Economie

1,3 million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie en 2014

Publié par DK News le 04-04-2015, 16h58 | 21
|

Près de 1,3 million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie durant l’année  2014, a indiqué le directeur de la représentation en Algérie de l’Office du tourisme tunisien, qualifiant d’ «exceptionnelle» la saison touristique écoulée.

«1.284.000 touristes algériens ont visité en 2014 la Tunisie. Ce fut une année exceptionnelle pour les relations entre nos deux pays en matière de tourisme», a précisé à l’APS Bassem Ouertani, en marge du Salon international «SIAHA 2015», qui prend fin samedi à Oran.

Le même responsable a souligné que le nombre d'Algériens touristes qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie est en constante augmentation au cours des dernières années. «en 2013, ils étaient plus de 1.060.000 touristes algériens à avoir visité la Tunisie, soit un taux de 25% de croissance par rapport à 2010, année du déroulement de la Révolution du jasmin et année de référence pour le secteur», a-t-il ajouté.

Plusieurs facteurs font que la Tunisie reste toujours la destination préférée des algériens, principalement la proximité géographique, l’unité de la langue, l’absence de visa d’entrée ainsi qu’un très bon rapport qualité prix, a-t-il expliqué.

«Nos tarifs sont très compétitifs et attirent beaucoup de touristes. Pour un algérien, un séjour en Tunisie représente le tiers du coût d’un séjour en Turquie», a déclaré le même responsable, rappelant que des offres très spéciales sont proposées au touriste algérien dans le cadre de la formule «Early booking» ou la réservation à l’avance, des remises allant de 10 à 30%  sont accordées pour toutes les réservations faites avant le 1er juin, des promotions assez intéressantes sont aussi destinées aux journalistes et aux jeunes mariés.

D’autre part, Bassem Ouertani a fait savoir que cette année a été marquée par le lancement de la promotion à l’échelle mondiale du tourisme de santé tunisien, principalement la thalassothérapie.  Dans ce créneau, la Tunisie occupe la deuxième place dans le monde après la France. «Le tourisme esthétique est en plein essor en Tunisie et attire à longueur d’année des touristes venant des quatre coins du monde», a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’impact sur l’activité touristique du dernier attentat visant le musée du Bardo, à Tunis, le représentant de l’ONTT a estimé  que «comme partout à travers le monde, le secteur du tourisme est très sensible et il est touché directement par ce genre d’actes terroristes»à «Toutefois, a-t-il ajouté, le musée du Bardo, cible de cet attentat, est devenu un lieu de tourisme d’excellence que les touristes visitent dès leurs arrivée en Tunisie. Ceci signifie que la volonté de vivre et de dépasser cet acte ont pris le dessus».

Le même responsable a révélé, en outre, que le ministère tunisien du tourisme £uvre pour mettre en place  une stratégie afin d’éviter tout risque de recul du secteur.  «Les autorités misent sur un mouvement de solidarité et un soutien mondial pour maintenir le flux actuel des touristes et encourager davantage le secteur en Tunisie», a souligné Bassem Ouertani.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.