Régions

Batna : des parents d’enfants autistes réclament des établissements de prise en charge

Publié par DK News le 04-04-2015, 17h03 | 27
|

Des parents d’enfants autistes auxquels se sont joints des spécialistes ont demandé jeudi à Ain Touta (Batna) la création d’établissements spécialisés pour la prise en charge des jeunes atteintsde ce trouble de la communication et du comportement.

La création d’un centre spécialisé, équipé des moyens nécessaires pour aider à l’insertion sociale de ces enfants, a été préconisée par les intervenants au cours d’une journée de sensibilisation organisée par l’antenne de wilaya de l’association El Baraka d’aide aux personnes handicapées, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au trouble de l’autisme.

La problématique du diagnostic précoce de l’autisme et les meilleures méthodes de prise en charge ont été soulevées par des parents durant cette rencontre qui a réuni plusieurs spécialistes dont les Drs Naïma Ghezzi, de Sétif et Malika Mansouri, de Batna.

Des ateliers de formation des parents pour les aider à prendre en charge et à mieux vivre la maladie de leurs enfants autistes ont été proposés au cours de cette rencontre qui a donné lieu à des témoignages de mamans de petits autistes.

L’objectif de la rencontre était d’aider les parents d’enfants autistes et ce, en application des recommandations du 4ème congrès international sur l’autisme tenu en 2014 au Koweït, et où l’Algérie avait été représentée par l’association El Baraka, a indiqué son président, Abdallah Boukhalfa.


Un centre des archives pour la commune de Batna

Un centre des archives pour la commune de Batna vient d’être lancé en travaux, a indiqué mercredi une élue de l’Assemblée populaire communale (APC), Hakima Maâla.Devant être opérationnelle au bout d’un délai de 24 mois, cette structure «mettra à la disposition de la commune un espace adéquat pour rassembler et conserver ses archives, actuellement dispersées sur plusieurs sites dans différents services communaux», a précisé à l'APS Mme Maâla, présidente de la commission de l’administration et des finances de l’APC.

Prévu à la cité Z’mala, non loin du centre ville de Batna, sur 1.110 m2, le futur centre d'archives sera administré au moyen d’un système informatique doté d’applications technologiques modernes conçues pour l’organisation et la gestion des archives, a indiqué Mme Maâla.

Les chercheurs et autres universitaires pourront consulter, dans un lieu adapté, les archives de la capitale des Aurès dont certains documents datent de 1820, a également soutenu la présidente de la commission de l’administration et des finances.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.