
Des parents d’enfants autistes auxquels se sont joints des spécialistes ont demandé jeudi à Ain Touta (Batna) la création d’établissements spécialisés pour la prise en charge des jeunes atteintsde ce trouble de la communication et du comportement.
La création d’un centre spécialisé, équipé des moyens nécessaires pour aider à l’insertion sociale de ces enfants, a été préconisée par les intervenants au cours d’une journée de sensibilisation organisée par l’antenne de wilaya de l’association El Baraka d’aide aux personnes handicapées, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au trouble de l’autisme.
La problématique du diagnostic précoce de l’autisme et les meilleures méthodes de prise en charge ont été soulevées par des parents durant cette rencontre qui a réuni plusieurs spécialistes dont les Drs Naïma Ghezzi, de Sétif et Malika Mansouri, de Batna.
Des ateliers de formation des parents pour les aider à prendre en charge et à mieux vivre la maladie de leurs enfants autistes ont été proposés au cours de cette rencontre qui a donné lieu à des témoignages de mamans de petits autistes.
L’objectif de la rencontre était d’aider les parents d’enfants autistes et ce, en application des recommandations du 4ème congrès international sur l’autisme tenu en 2014 au Koweït, et où l’Algérie avait été représentée par l’association El Baraka, a indiqué son président, Abdallah Boukhalfa.
Un centre des archives pour la commune de Batna
Un centre des archives pour la commune de Batna vient d’être lancé en travaux, a indiqué mercredi une élue de l’Assemblée populaire communale (APC), Hakima Maâla.Devant être opérationnelle au bout d’un délai de 24 mois, cette structure «mettra à la disposition de la commune un espace adéquat pour rassembler et conserver ses archives, actuellement dispersées sur plusieurs sites dans différents services communaux», a précisé à l'APS Mme Maâla, présidente de la commission de l’administration et des finances de l’APC.
Prévu à la cité Z’mala, non loin du centre ville de Batna, sur 1.110 m2, le futur centre d'archives sera administré au moyen d’un système informatique doté d’applications technologiques modernes conçues pour l’organisation et la gestion des archives, a indiqué Mme Maâla.
Les chercheurs et autres universitaires pourront consulter, dans un lieu adapté, les archives de la capitale des Aurès dont certains documents datent de 1820, a également soutenu la présidente de la commission de l’administration et des finances.