Monde

Iran-Turquie : Erdogan en visite à Téheran mardi

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h09 | 35
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mardi en visite officielle en Iran, a confirmé dimanche la présidence iranienne, malgré les tensions provoquées par ses propos sur l'intervention militaire arabe au Yémen.

Le président turc avait dénoncé fin mars ce qu'il a appelé la volonté de «domination» de l'Iran au Yémen, où la Turquie a apporté son soutien l'intervention militaire lancée par l'Arabie saoudite et ses alliés contre les rebelles chiites.

«L'Iran déploie des efforts pour dominer la région. Comment cela peut-il être tolérée?», s'est-il interrogé avant d'appeler l'Iran, pays voisin de la Turquie, à «retirer toutes ses forces du Yémen, de la Syrie et de l'Irak». La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a entrepris le 26 février des raids contre des rebelles chiites qui ont pris le contrôle de larges portions du territoire yéménite.
La Turquie et l'Iran s'opposent également sur la Syrie. Téhéran est le principal allié régional du président Bachar al-Assad alors qu'Ankara soutient la rébellion.

Malgré ces tensions régionales, la visite est axée notamment sur la promotion des rapports commerciaux entre les deux pays voisins. Téhéran et Ankara veulent faire passer à 30 milliards de dollars le volume de leurs échanges commerciaux en 2015. Mais ils doivent aussi régler un différend sur le prix du gaz iranien exporté en Turquie, qu'Ankara considère comme trop élevé.

«Au cours de cette visite, les deux présidents et les ministres concernés auront une série de négociations et M. Erdogan rencontrera aussi le guide suprême iranien», l'ayatollah Ali Khamenei, a précisé la présidence dans un communiqué commun.

Les dirigeants des deux pays doivent aussi participer à la seconde réunion «du haut conseil de coopération» bilatérale et auront des discussions «sur les questions régionales et internationales».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.