Monde

La solidarité et l'humanisme légendaires de l'Algérie

Publié par Kamel Cherif le 05-04-2015, 16h12 | 22
|

En rapatriant ses ressortissants au Yémen, mais aussi des ressortissants étrangers de différentes nationalités, l'Algérie vient de faire montre, une nouvelle fois, de sa solidarité agissante. Un geste humanitaire à l'endroit de personnes qui étaient en détresse dans un pays en proie à des violences meurtrières.

Un geste qui honore hautement l'Algérie, sachant que c'est le président de la République en personne, Abdelaziz Bouteflika, qui a ordonné le rapatriement de ces personnes quelles que soient leurs nationalités. Il s'agit en fait de leur porter secours et les assister dans la mesure où ces personnes étaient en réel danger de mort !

Contrairement aux autres pays qui se sont contentés de demander à leurs ressortissants d'évacuer le Yémen, l'Algérie a affrété un avion spécial pour permettre à ses ressortissants de regagner le pays  dans les meilleures conditions possibles. Mieux encore, en plus des Algériens, il y avait des Tunisiens, des Mauritaniens, des Libyens, des Marocains et des Palestiniens.

L'opération était très risquée pour l'équipage de l'avion qui devait se poser sur le tarmac de Sanaa et évacuer le plus rapidement possible un plus grand  nombre de personnes qui étaient en danger de mort.

Mieux encore, les personnes rapatriées ont bénéficié d'un accueil officiel puisqu'il y avait à l'aéroport international d'Alger Houari-Boumediene, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra,
et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem.
En ce sens, l'Algérie n'abandonne jamais ses ressortissants où qu'ils soient. Elle avait mené une opération similaire, mais d'une autre envergure en 2011, quand des Algériens établis en Libye avaient été évacués, par bateau. La même opération a été reconduite pour les Algériens établis en Syrie et en Egypte.

C'est dire que l'Etat assure la sécurité des ressortissants algériens où qu'ils se trouvent de par le monde. Un geste qui honore l'Algérie et ses autorités qui ne lésinent pas sur es moyens quand il s'agit de la sécurité des Algériens.

L'évacuation du Yémen de personnes de différentes nationalités vaudra, encore une fois, respect et reconnaissance à l'Algérie de la part de la communauté internationale. Un geste qui fait partie de la politique de solidarité agissante de l'Algérie, quand on sait que les aides humanitaires acheminées à partir d'Alger vers divers pays, notamment ceux d'Afrique, sont innombrables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.