Culture

Décès de l'écrivain et chercheur tunisien Aboul-Kacem Kerrou à l'âge de 91 ans

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h29 | 31
|

L'écrivain et chercheur tunisien Aboul-Kacem Kerrou est décédé samedi à Tunis à l'âge de 91 ans après une longue maladie, ont annoncé des médias tunisiens.

Né à Gafsa le 1er juillet 1924, le défunt a reçu une formation classique à l'école coranique puis dans la section locale de la Zaytouna avant de rejoindre, en 1944, la célèbre université islamique de la capitale.

Durant sa jeunesse, il s'est investi dans le milieu associatif en fondant, à Gafsa, l'Association littéraire Ibn-Mandhour en 1946 et devient, à Tunis, en 1947, le secrétaire de l'Association Al-Ikhwân Az-zaytouniyîn dont est issu Sawt at-Taleb (La voix de l'étudiant zaytounien).

De 1952 à 1956, il enseigne en Irak et en Libye tout en visitant les autres pays du Moyen-Orient avant de rentrer définitivement en Tunisie au moment où le pays recouvre son autonomie et son indépendance nationale.Il a lancé la série de livres Kitâb al-Bâath qui dure de 1955 à 1958 et crée, dès 1956, la «Maison du Maghreb arabe» pour éditer ses propres livres.

Il est membre-fondateur de l'Union des écrivains tunisiens et a participé à différentes réunions des Académies de la langue arabe, aux séminaires et congrès de littérature et d'histoire organisés dans les différents pays arabes, au Machreq et au Maghreb.

En 1999, il décide de se retirer de la vie publique. Durant la même année, il fait don de 13.000 volumes (livres, dictionnaires, revues...) à la faculté des Lettres de La Manouba dont la bibliothèque comprend une salle baptisée en son nom.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.