Société

Dalil Boubakeur juge «insuffisant» le nombre de mosquées en France

Publié par Dknews le 05-04-2015, 17h26 | 30
|

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a jugé samedi «insuffisant» le nombre de mosquées en France.

Pour les «7 millions de musulmans» de France, les mosquées actuelles «ne suffisent pas», a indiqué M. Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, lors du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF).

Il a, à cet égard, appelé à doubler le nombre de mosquées d'ici deux ans pour pallier le manque de lieux de culte pour les musulmans français, soulignant à ce propos: «Nous avons 2.200 mosquées. Il en faut le double d'ici deux ans». «Il y a beaucoup de salles de prières, de mosquées inachevées, et il y a beaucoup de mosquées qui ne sont pas construites, je pense qu'il faut le double de mosquées», a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Boubakeur a insisté sur la nécessaire formation des imams, annonçant avoir bon espoir d'aboutir bientôt à un accord avec «certaines universités parisiennes» pour le volet non-religieux de cette formation.

Ces cours auraient pour objectif «de transmettre des connaissances de la France, de la loi, des traditions françaises à nos imams, pour qu'ils aient une formation complète, religieuse et républicaine», a-t-il ajouté.

«Nous avons besoin d'une formation religieuse soutenue, acceptée et reconnue et nous devons faire tout pour que nos imams soient des modèles de paix et soient des modèles qui animent nos mosquées, qui sont des lieux de paix», a-t-il ajouté.

Le RAMF est organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Plus de 170.000 fidèles sont attendus pour cette rencontre considérée comme la plus importante manifestation musulmane d'Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.