Actualité

Aquaculture : Deux conventions avec la SAA et le FGAR

Publié par Dknews le 05-04-2015, 18h29 | 129
|

Deux conventions signées dimanche par la chambre algérienne de la pêche et de l 'aquaculture (CAPA) avec le fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) d'une part et la société algérienne d'Assurances (SAA) d'une autre part permettront désormais aux promoteurs et investisseurs du secteur d'assurer leurs produits et faciliteront leur accès aux crédits pour financer leur projets.

Les documents signés à la faveur d'une journée d'information sur les programme et mécanisme d'accompagnement technique et économique de l'investissement dans le domaine de l'aquaculture 2015-2019 ont été paraphés par le directeur général de la CAPA, Mejdoub Benali, d'une part et le PDG de SAA,  Sayes Abdenacer, et le directeur général du FGAR, Hamidi Abdelhamid d'une autre part.

Le ministre de la pêche et des ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi a affirmé que les deux accords visaient à assurer les produits d'aquaculture afin de préserver la chaîne de production et de protéger les investisseurs contre la perte rappelant qu'auparavant les offres d'assurances concernaient uniquement les équipements et les investissements.

Pour le ministre, le nouveau produit offre aux investisseurs la possibilité de reconduire le cycle de production si son projet accusait un quelconque aléa et garantit le remboursement des crédits avec l'aide du FGAR en préservant la possibilité d'obtention de prêts bancaires (partage des risques).

Le ministère organisera à partir de juin prochain avec le concours de la SAA des rencontres régionales dans 48 wilaya pour sensibiliser les investisseurs à l'importance d'adhérer à l'opération «assurance produit». Chaque rencontre ciblera 5 wilaya.

Le ministre a annoncé le début de mise en oeuvre de 100 projets d'investissement en aquaculture -en milieu marin et dans les eaux douces- en attendant le lancement graduel de 500 autres entreprises similaires dans certaines wilayas.

Les derniers projets seront lancés en 2017, a fait savoir le ministre qui estime la valeur des investissements prévus dans le domaine de l'aquaculture à prés de 90 milliards de dinars.

Ce programme, a ajouté M. Ferroukhi, qui porte sur l'organisation de la chaîne de commercialisation est de nature à garantir l'arrivée des produits d'aquaculture au consommateur à des prix abordables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.