Sports

COA : Fin de l'étude pour la réalisation du Musée et de l'Académie olympique

Publié par DK News le 06-04-2015, 15h31 | 115
|

L'étude pour la réalisation du nouveau Musée olympique, faisant office aussi d'Académie olympique a été achevée et un appel à candidatures pour la construction des gros oeuvres du projet va être lancé «bientôt», a indiqué à l'APS le maître d'oeuvre, l'architecte Lyès Achour.

« On a terminé l'étude pour la réalisation du Musée olympique et l'académie du Comité olympique et sportif algérien (COA), et on entamera, bientôt, des consultations pour lancer les gros oeuvres de ce projet très moderne», a déclaré Achour à l'APS.

L'édifice bâti sur un terrain d'une superficie globale de 520 m² comportera sept niveaux. Le rez-de-chaussée et le premier niveau seront réservés au musée olympique, alors que le second palier sera consacré à l'académie olympique. Les quatre autres niveaux (320 m²) seront réservés à l'hôtel, doté de 28 chambres (24 doubles et 4 triples).

« Le plan de construction qu'on a adopté est moderne et sera mis encore plus en valeur, car il va marquer l'histoire de l'Algérie. On s'est inspiré un peu du musée du CIO à Lausanne, et on respectera les valeurs olympiques dans la construction. L'édifice sera doté d'une bibliothèque ainsi que d'une grande salle d'étude, pour la documentation et l'organisation d'éventuels conférences ou séminaires», a souligné l'architecte chargé du projet.

La bâtisse comportera aussi plusieurs autres commodités, à l'image d'un parking au sous-sol, deux ascenseurs et un monte-charge. «L'aspect écologique est pris en compte dans ce projet, étant donné que sa principale façade sera dotée de capteurs photovoltaïques.

Nous avons décidé de profiter de l'énergie solaire en Algérie en utilisant des capteurs photovoltaïques. Un atout qui devrait réduire la consommation d'énergie», a également révélé Lyès Achour. Le nouveau Musée olympique, faisant office aussi d'Académie olympique sera situé en face de la salle Harcha et sera conçu par le bureau d’étude «Achour».

« Cet édifice planera sur la rue Larbi Zekal (à Sidi M'hamed/Alger). Il est à proximité de la salle Harcha Hacène et du complexe sportif Ahmed Ghermoul. Ce sera un bijou qui fera honneur à l'Algérie», a assuré le maître d'oeuvre du projet.

Au sujet du coût du nouveau Musée olympique et de l'Académie olympique, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf a avancé une enveloppe de 250 millions de dinars émanant de plusieurs parties dont l'instance qu'il gère.  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.