Culture

Constantine capitale de la Culture arabe: Plusieurs pays souhaitent participer à la manifestation

Publié par DK News le 06-04-2015, 15h59 | 29
|

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a affirmé dimanche à Alger que plusieurs pays souhaitaient participer à la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015».

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 5e édition du salon national de l'emploi, Mme Labidi a précisé que «plusieurs pays ont émis le souhait de prendre part à la manifestation dont l'Espagne, la France, l'Italie et la Finlande, l'Inde et la Chine».

Le programme de la manifestation prévoit des semaines culturelles pour chacun des pays participants qui viendront s'ajouter à celles des wilayas algériennes, des caravanes musicales qui démarreront de la wilaya de Constantine en direction d'autres wilayas du pays ainsi que des activités dans les domaines du théâtre, du cinéma et du livre, a indiqué la ministre.

Au menu également des expositions ayant trait aux arts plastiques, à l'histoire de l'Algérie outre des colloques et des activités diverses ainsi qu'un concert symphonique sur la concorde, la paix et la réconciliation.

La ministre a annoncé à cette occasion la création d'une école de chorégraphie à proximité de la salle «Zenith» de Constantine pour la formation des jeunes dans la danse traditionnelle représentant les différentes régions du pays.

La première responsable du secteur a indiqué que la wilaya de Constantine «bénéficiera de plusieurs structures culturelles qui seront délivrées durant la manifestation». Par ailleurs, Mme Labidi a souligné que son département ministériel encourageait la création de micro entreprises spécialisées dans la production culturelle en garantissant un cahier de charges aux jeunes qui investissent dans ce créneau, soulignant l'importance de mettre en exergue la «relation existant entre la culture et le développement».

La ministre a dans ce sens appelé les jeunes désireux de créer des micro entreprises spécialisées dans la production culturelle, notamment une entreprise de doublage de films ou dans le théâtre à se rapprocher du ministère de la Culture ou de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.