Actualité

M. Grine à partir de Batna : Un syndicat fédérateur et puissant est nécessaire pour aider au développement de la presse en Algérie

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h38 | 30
|

Un syndicat fédérateur et puissant, à même de constituer un interlocuteur valable, est aujourd’hui nécessaire pour aider à développer la presse algérienne, a estimé, lundi à Batna, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

«Nous n’avons pas encore de syndicat fédérateur qui pourrait permettre d’aller rapidement vers la réorganisation du secteur», a ajouté le ministre dans un entretien à l’APS, à l’issue d’une inspection du siège de la radio nationale de Batna.

Soulignant la nécessité pour la presse de s’organiser, ce qui permettrait d’activer les fonds d’aide qui lui sont destinés, M. Grine a de nouveau insisté sur la professionnalisation et la formation, soulignant, à ce propos, que son département a déjà initié dix (10) sessions de formation, la prochaine étant prévue le 19 avril prochain à Oran.

L’autre enjeu est aussi de redonner leur dignité à certaines catégories de journalistes dont plusieurs ne sont même pas affiliés à la caisse de sécurité sociale, a-t-il également affirmé en substance, rappelant aussi l’importance, pour les médias, de «cultiver l’optimisme’’. «Il ne peut y avoir de modernisation de la presse sans développement des moyens mis à la disposition des journalistes et sans formation», a ajouté M. Grine à ce sujet.

Indiquant par ailleurs que 2.400 cartes de journaliste professionnel ont été remises, à ce jour, à leurs titulaires, le ministre a affirmé que l’élection des membres de l’autorité de régulation de la presse écrite sera entamée lorsque le nombre de cartes distribuées aura atteint les 3.000.

Le ministre de la Communication avait entamé sa tournée dans la wilaya de Batna à Metlili, dans la commune de Tilatou, où il a inspecté le centre émetteur de télédiffusion d’Algérie (TDA) opérationnel depuis 1975 à quelque 1.500 m d’altitude.

Il s’est réjoui, in situ, de la qualité du travail accompli par les techniciens affectés à cet équipement qui recevra, a-t-il affirmé, d’autres équipements modernes pour améliorer ses prestations et son rayon de couverture. S’agissant des zones d’ombre subsistant ici et là, M. Grine a rappelé que ce problème sera réglé d’ici à «fin 2016’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.