Actualité

Mme Mounia Meslem l’a annoncé hier : Institution du Prix national de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié par DK News le 07-04-2015, 18h46 | 40
|

La ministre de la Solidarité national, de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a annoncé lundi à Alger l'institution d'un «Prix national de lutte contre les violences faites aux femmes» qui portera dans sa première édition sur le thème «La violence du point de vue religieux».

A cette occasion, la ministre a présidé l'installation d'une commission chargée de récompenser les oeuvres réalisées dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette dernière aura pour mission d'examiner les £uvres scientifiques, sociales et culturelles, en lice pour le «Prix national de lutte contre les violences faites aux femmes» qui sera remis le 25 novembre de chaque année, coïncidant avec la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette initiative vise à «renforcer les efforts consentis par le gouvernement en matière de sensibilisation aux dangers de ce phénomène multidimensionnel» à travers l'adoption d'une stratégie nationale de lutte contre toutes formes de violence contre les femmes, aussi bien au sein de la famille qu'en milieu professionnel.

La ministre a souligné la nécessaire «implication des toutes les composantes de la société à cette entreprise en vue de consolider les mécanismes mis en place par le gouvernement dans ce sens». Il s'agit en l'occurrence de l'adaptation de l'arsenal juridique aux développements qui surviennent dans la société dans le but de «lutter contre les stéréotypes à l'égard des femmes».

Mme Meslem a rappelé plusieurs de ces mécanismes dont la création de centres nationaux d'accueil au profit des femmes victimes de violence ou se trouvant dans des situations difficiles, le développement de la formation spécialisée visant le renforcement de l'insertion professionnelle de la femme et la création du Fond national de pension alimentaire au profit des femmes ayant la garde de leurs enfants.

Elle a également rappelé que «l'Algérie s'est engagée en 2013 à respecter les 16 recommandations de l'ONU relatives à la consécration du principe d'égalité homme/femme».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.