Monde

Génocide rwandais : Ban Ki-moon appelle à des mesures pour éviter de telles atrocités à l'avenir

Publié par DK News le 08-04-2015, 15h55 | 32
|

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi la communauté internationale, à l'occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda, à prendre les mesures nécessaires pour éviter de telles atrocités à l'avenir.

"Je demande à chacun de trouver le courage d'agir avant que la situation ne se détériore, car telle est notre responsabilité morale collective. C'est là une condition absolument essentielle pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales", a souligné M. Ban dans un message.

"Comme je l'ai dit l'année dernière à la cérémonie de commémoration organisée à Kigali, nous devons faire preuve d''Umuganda", autrement dit unir nos forces au service d'une cause commune, pour éviter ce qu'il est possible d'éviter et combattre les actes de cruauté qui sont commis sous nos yeux", a-t-il ajouté.

En 1994, plus de 800.000 Rwandais, essentiellement des Tutsis, mais également des Hutus modérés, des Twas et d'autres, ont été massacrés de manière systématique en l'espace de moins de trois mois. Cette journée est également l'occasion de saluer le courage de ceux qui ont survécu et de reconnaître leur douleur.

La commémoration s'inscrit cette année dans le cadre du 70ème anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies."Nous devons en profiter pour jeter un regard sur le passé et affronter résolument les problèmes d'aujourd'hui, en réaffirmant notre détermination collective à empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent", a déclaré le Secrétaire général.

Il a vivement déploré les conflits et les atrocités criminelles qui, dans de nombreuses régions du monde, continuent de diviser les communautés, de tuer et de déplacer des personnes, d'ébranler les économies et de détruire les patrimoines culturels.

"Notre première priorité doit être de prévenir ces situations et de protéger les êtres humains en situation de détresse (...). Notre but est de prendre des mesures rapides et résolues de façon à sauver des vies et à mettre fin aux violations", a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.