Société

L'ONU appelle à améliorer la sécurité alimentaire "depuis les fermes jusqu'à nos assiettes"

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h01 | 32
|

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi l'ensemble des acteurs impliqués dans la production, la distribution et la consommation des aliments à améliorer la sécurité de tous les maillons de la chaîne alimentaire.

"Les aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des produits chimiques sont à l'origine de plus de 200 maladies, allant des diarrhées aux cancers", lit-on dans le message de M. Ban, adressé à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, ajoutant que de nouveaux risques menacent la sécurité alimentaire.

Parallèlement, a souligné le Secrétaire général, les nouveaux modes de production, de distribution et de consommation des denrées alimentaires, l'apparition de bactéries résistantes et le développement des voyages et du commerce rendent encore plus compliquée la gestion des pathogènes et des contaminants une fois qu'ils se sont introduits dans notre chaîne alimentaire.

"La dangerosité de certains aliments pour la santé est un problème mondial dont la gravité est largement méconnue et souvent négligée", a insisté M. Ban. "C'est la raison pour laquelle, en cette Journée mondiale de la santé, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays du monde et tous les acteurs concernés à améliorer la sécurité alimentaire, depuis les fermes jusqu'à nos assiettes, en passant par tous les maillons de la chaîne alimentaire".

Le Secrétaire général a par ailleurs fait remarquer combien la production d'aliments sans danger est importante pour les économies : elle favorise le commerce et le tourisme et est une des bases de la sécurité alimentaire et du développement durable.

La sécurité alimentaire est aussi essentielle du point de vue de l'éducation, a-t-il souligné, dans la mesure où les enfants malades ne vont pas à l'école, or c'est à l'école que la prochaine génération de consommateurs peut apprendre les pratiques de base en matière de sécurité alimentaire.
M. Ban a par conséquent appelé tous ceux qui sont impliqués dans la production, la distribution et la préparation des aliments à tout faire pour en garantir la sécurité.

"En cette Journée mondiale de la santé, il nous faut nous demander si les aliments que nous consommons sont vraiment sans danger. Nous avons tous notre part de responsabilité pour qu'il en soit ainsi : depuis les fermes jusqu'à nos assiettes", a conclu le chef de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.