Sports

Tirage au sort des groupes de la CAN-2017 : Groupe « J » facile pour les Algériens et pression sur Gourcuff

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h32 | 30
|

L'Algérie a été versée dans le Goupe "J" des qualifications africaines pour la CAN-2017 de football, dont l'organisation a été attribuée mercredi au Gabon, en marge de l'Assemblée ordinaire de la Confédération africaine de football.

Ainsi donc les Verts évolueront aux côtés du Lesotho, de l'Ethiopie et des Seychelles pendant cette phase de qualifications, prévue à partir du mois de juin prochain.Là, il est d'emblée important de noter qu'en réalité ce groupe « J » est facile car largement à la portée des joueurs du sélectionneur de l'Algérie, le Français Christian Gourcuff.

Si les Seychelles et le Lesotho sont de véritables « inconnues » pour la sélection algérienne, il faut par contre noter que l'Ethiopie est une sélection qui a rencontré l'Algérie à deux reprises et ce, juste l'année dernière. Cela c'était passé aux mois de septembre et novembre derniers en match « aller » et « retour » des éliminatoires de la CAN-2015 qui s''est déroulé au début de  l'année en cours en Guinée Equatoriale.

En effet au mois de septembre alors que Gourcuff venait tout juste de prendre en main les Verts durant l'été, il réussi avec son équipe composée en majorité des joueurs ayant déjà été sélectionnés par son prédécesseur, le bosnien Vahid Halilhodzic. A Addis Abeba pour le premier match les verts gagnent 2-1 (buts de Soudani (35') et Brahimi (84') contre un seul de Saïd (90').

Au match retour disputé au mois de novembre à Blida au stade Tchaker, les verts ont confirmé leur victoire par une autre (3-1). Les buts ont été marqués par Feghouli (31'), Mahrez (39') et Brahimi (45') contre l'unique but des éthiopiens inscrit par Okwory (21').

Quant au Lesotho et aux Seychelles, leur football local n'est vraiment pas très développé et ces sélections ne possèdent pas beaucoup de joueurs expatriés. Les Verts sont largement supérieurs à ces trois formations qu'ils devront rencontrer en aller et retour lors des éliminatoires de cette CAN-2017 prévue au Gabon et où l'objectif des Verts serait d'arracher le Trophée pour rendre la pareille à la CAF et au Gabon justement !

Gourcuff aura donc jusqu'au début du mois de juin pour choisir ses « 23 » devant débuter ces éliminatoires prévues entre les 16 et 18 juin prochain justement.Gourcuff n'a vraiment plus droit à l'erreur aussi bien dans ses choix que dans les résultats.

Car, lors de la dernière CAN-2015 en guinée Equatoriale, les algériens ont été « sportifs » pour le « novice » sélectionneur pour une telle compétition continentale. Aujourd'hui, les donnes ont changé et plus aucun faux pas n'est toléré. Ce qui met beaucoup de pression sur le sélectionneur des verts qui sait très bien que dès maintenant le moindre faux pas risque de lui couté bien cher...
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.