Actualité

Le séminaire d'Alger, une occasion d'établir une plate forme commune pour la conférence de 2015

Publié par Dknews le 08-04-2015, 18h11 | 38
|

Les participants au séminaire international en prélude à la Conférence d’examen 2015 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) tenu à Alger mercredi, ont appelé à profiter de cette occasion pour établir une plateforme commune afin que la Conférence prévue à New York du 27 avril au 22 mai sera un succès.

Valere Mantels, représentant des Nations unies, du Département des affaires de désarmement, a exprimé "son appréciation  pour les organisateurs de ce séminaire", estimant que l’ "occasion est offerte ici à Alger pour discuter des défis à relever".

"Lors de cette rencontre à Alger on aura l’occasion d'aborder beaucoup de points de discorde, pour arriver à une plateforme commune" . Mais il faudra pour cela " accélérer le processus et aller vers le désarmement définitif", a-t-il indiqué.

Concernant l’accord conclu entre Téhéran et le groupe 5P +1, sur le nucléaire iranien, M Mantels s’est félicité de ce "signal positif et de cette flexibilité politique, qui va davantage contribuer à la réussite de la prochaine conférence" de New York que présidera l’Algérie. "Nous sommes ici à Alger pour que la prochaine conférence sera un succès ", a indiqué de son côté, l’envoyé spécial de l’Union européenne, Jacek Bylica.

Abordant "l’engagement et l’investissement de l’Algérie aux efforts internationaux de désarmement et de non-prolifération", M, Bylica a salué la contribution de l’Algérie, tant par  des personnalités (Mme Ferroukhi), et par des propositions dans la sensibilisation et la protection des dangers des armes nucléaires".

Il a réitéré dans ce sens, l’ "engagement de UE à promouvoir cette approche de désarmement et s’assurer le plan d’action du TNP, précisant que l’ "UE est disposé pour s’engager à soutenir toutes les actions qui visent à réduire et éliminer tous les arsenaux chimiques et nucléaires dans le monde".
L’UE, selon M, Bylica, favorise "l’interdiction  immédiate des armes explosifs". "Tous les pays doivent partager la responsabilité, pour relever les défis, afin de trouver des solutions pacifiques par la voix diplomatique", a-t-il souligné.

Félicitant également l’ "Algérie pour son engagement pour l’établissement d’une région exempt des armes nucléaire", l’envoyé de l’UE a appelé "tous les participants à ce séminaire d’Alger à profiter de cette occasion pour l’organisation de la prochaine conférence dans de bonnes conditions".

Abordant également l’accord sur le nucléaire iranien, il s’est dit confiant pour que cet accord aura une influence positive pour la réussite de la conférence 2015 ". "Lors de ce séminaire à Alger, on aura du progrès considérable et il va contribuer à la réussite de la conférence 2015 ", a-t-il affirmé.

Cette rencontre est co-organisée par l’Institut diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), relevant du ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique de l’Union européenne.

L’Algérie avait présidé la Conférence d’examen 2000 qui avait abouti à l’adoption par consensus d’un document final articulé autour de 13 mesures couvrant les trois piliers de TNP : Désarmement, Non-prolifération et Utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.