Sports

Attribution de l'organisation de la CAN-2019 : La presse algérienne dénonce le jeu de coulisses

Publié par DK News le 09-04-2015, 15h31 | 44
|

La presse algérienne a dénoncé jeudi le jeu de coulisses ayant précédé la désignation du pays hôte de la CAN-2017 de football, attribuée mercredi au Gabon, un pays qui a déjà accueilli l'édition de 2012 contrairement à l'Algérie qui attendait son tour depuis 1990. Liberté a qualifié de ''Camouflet'' l'issue du vote du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) organisé mercredi au Caire.

Le quotidien a estimé que le ministre des Sports Mohamed Tahmi et le président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, ''se voient doubler donc sur le fil par le jeu de coulisse gabonais beaucoup plus efficace».

Pour sa part, El Watan a regretté que l'organisation de la CAN-2017 soit attribué au Gabon, «pourtant logiquement, comme ne cesse de le répéter les analystes et les observateurs, le dossier algérien ne peut être concurrencé par ceux du Gabon et du Ghana, l'autre malheureux candidat».

El Khabar s'est attardé sur la réaction du ministre des Sports qui n'a pas été tendre envers la CAF lui demandant des explications sur les critères retenues pour départager les trois candidatures. Selon la même publication, Tahmi accuse de ''favoritisme'' l'instance footballistique continentale, non sans écarter l'idée de revoir à l'avenir la «manière d'agir» de l'Algérie vis-à-vis la CAF.

Quant au journal ''El Youm'', il parle de ''consternation et désillusion'' dans les milieux sportifs et non sportifs algériens, estimant que Mustapha Berraf, le président du Comité olympique sportif algérien, avait vu juste lorsqu'il avait, il y a plusieurs semaines, mis en garde contre le travail de coulisses qui se trame sur le dos de l'Algérie pour la priver de l'organisation de la CAN-2017.

Le Buteur, publication spécialisée, a jugé que le ''travail de coulisses a eu son effet», s'interrogeant au passage : «Que doit-on faire pour mériter l'égard de ce jury de la CAF?».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.