Culture

«Thamen ayam el ousboue» remporte le 1er prix du festival du théâtre professionnel à Guelma

Publié par DK News le 09-04-2015, 15h46 | 28
|

La pièce «Thamen ayam el ousboue» (le 8ème jour de la semaine) de la compagnie du théâtre libre de Mila s’est adjugée, mercredi soir, le premier prix du 9ème festival culturel du théâtre professionnel à Guelma.

Cette œuvre d’une heure 20 minutes, adaptée d’un texte du dramaturge irakien Ali Ben Abdennabi Al Zidi et mise en scène par Zerrouk Nekaâ, plébiscitée par le jury du festival et très applaudie par le nombreux public du théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, est ainsi sélectionnée pour participer au festival national de théâtre professionnel prévu prochainement à Alger.

La pièce «Enasf Edayaâ», produite par la troupe des artistes libres d’Azzaba (Skikda), a remporté le second prix tandis que la troisième marche du podium est revenue à la coopérative artistique Espace Bleu de Batna grâce à son £uvre «El Hakika» (la vérité).

Ces deux dernières pièces sont également sélectionnées pour le festival national d’Alger auquel elles participeront, néanmoins, en «hors compétition», a-t-on indiqué au cours de la soirée de clôture.
Le public s’était auparavant délecté, juste avant le tomber de rideau, d’un spectacle très original de pantomime exécuté avec beaucoup de maîtrise par Lotfi Bensbaâ, suscitant l’admiration de l’assistance.

Ce festival qui s’est déroulé du 3 au 8 avril, a réuni six pièces, £uvres de troupes venues de plusieurs wilayas de l’Est du pays. Des oeuvres que le jury, présidé par l’homme de théâtre Djamel Bensaber, a eu quelque peine à départager, les pièces en lice «El mazbala el fadhila» de la coopérative El Tadj de Bordj Bou Arreridj et  «Raks el kilab» de la maison de la culture de Khenchela) n’ayant pas démérité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.