Monde

Maroc : 22 ONG saisissent l’ONU sur les «restrictions» de leurs activités

Publié par DK News le 09-04-2015, 15h54 | 24
|

Le Collectif marocain des organisations des droits de l'Homme, qui réunit 22 ONG (Organisations non gouvernementales), vient de saisir quatre adjoints du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sur les «restrictions» de leurs activités par les services du ministère marocain de l'Intérieur.

Dans une déclaration rendue publique mercredi sur le site web (www.yabiladi.com) Le Collectif a relevé que «62 manifestations ont été annulées depuis le 15 juillet 2014», faisant état de «violations et de dépassements commis par les représentants de l'Administration territoriale à l’encontre des associations et des défenseurs des droits de l’Homme».

Il a souligné, en outre, que «les interdictions de ses réunions par les autorités ne s’appuient sur aucune base juridique et ne sont jamais justifiées».

Le Collectif a relevé également que le siège de l'association médicale de qualification des victimes de torture, qui prodigue des soins gratuits au profit d’anciens détenus politiques démunis, «avait été la cible, en septembre 2014, de deux effractions de domicile» et que «des plaintes ont été déposées contre X, mais l’enquête menée par le Parquet général n’a conduit à aucune accusation».

Les locaux de l’Association de journalisme d’investigation «ont subi les mêmes dommages sans que la police ne parvienne à identifier les coupables», a noté la même source, précisant que la saisine du Collectif de quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU «est soutenue par Human Rights Watch».

Celle-ci a indiqué dans un communiqué que les autorités marocaines «s’obstinent à entraver les activités d’une importante organisation indépendante de défense des droits humains, malgré deux décisions judiciaires statuant sur l’illégalité des interdictions de réunions prévues par cette organisation».

«Dans une première étape, les messages du Collectif seront examinés par les responsables onusiens qui adresseront, par la suite, au gouvernement marocain des demandes pour donner une réponse, laquelle sera transmise, dans une troisième étape, aux membres du Collectif «, a confié Mohamed Zahari, secrétaire général de la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme.

Il a précisé que la question des entraves des activités de certaines associations «sera sur l’agenda du rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression qui effectuera une visite au Maroc entre fin avril et début mai 2015».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.