Santé

M. Boudiaf invite les investisseurs privés à s'intéresser au domaine des équipements médicaux et des structures sanitaires

Publié par DK News le 09-04-2015, 16h36 | 28
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelamlek Boudiaf, a invité mercredi à Alger les investisseurs privés à accorder un grand intérêt au domaine des équipements médicaux et des structures sanitaires.

Dans une déclaration à la presse, en marge du 2e Salon international «l'hôpital» qui se tient du 8 au 11 avril au palais des expositions (SAFEX), le ministre a affirmé que le marché national des équipements médicaux et des structures sanitaires représentait «une opportunité pour les investisseurs privés d'intégrer le domaine dans le cadre de la règle 49/51».

Concernant l'intérêt à accorder à ce volet, le ministre a préconisé de «ne pas se limiter au marché national mais de l'étendre à tout le continent et au monde arabe en particulier», qualifiant l'Algérie de «trait d'union entre les deux régions».

Revenant à l'objectif de la 2e édition du Salon, M. Boudiaf a noté «une forte affluence» par rapport à l'édition 2014, citant en particulier «la présence de 7 pays étrangers leaders en matière d'équipements médicaux et de construction d'hôpitaux, ce qui dénote l'intérêt accordé par le ministère à ce secteur en perpétuelle évolution».

Il a, en outre, insisté sur l'impératif d'accompagner les investisseurs intéressés par ce domaine, en vue de promouvoir le secteur, conformément aux normes internationales en vigueur.

«Al-Moustechfa» coïncide cette année avec le lancement du Plan national de lutte anticancer (2015-2019), a fait savoir le ministre annonçant l'ouverture de Centres anticancer (CAC) dans plusieurs wilayas dont Sidi Bel Abbès, Tlemcen, El-Oued en plus de ceux de Sétif et Batna mis en service en 2014.

La 2eme édition d'Al-Moustechfa qui s'étend sur une superficie de 7.500 m², verra une grande affluence par rapport à la précédente édition. Le nombre de participants passera de 66 en 2014 à environ 155 cette année.

Le salon verra la participation des 14 CHU du pays, de CAC, de directions de la santé, des établissements relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière comme l'Institut Pasteur ainsi que de firmes de 7 pays étrangers, pionniers dans le domaine des équipements.

Au menu de cet évènement, des conférences ayant trait à la modernisation des établissements hospitaliers, l'hygiène en milieu hospitalier et la prise en charge des pathologies lourdes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.