Régions

Boumerdes : Les créances de l’ADE auprès de ses abonnés s’élèvent à plus de 140 millions Da

Publié par DK News le 09-04-2015, 17h27 | 295
|

Les créances de l’Algérienne des eaux (ADE) de Boumerdes auprès de ses abonnés ont dépassé les 140 millions Da depuis 2003 à ce jour, a-t-on appris mercredi du responsable local de cette entreprise.

«Les créances sont détenues à 70 % par les citoyens et le reste par les collectivités locales et les différentes entreprises et administrations publiques, dont le wali s’est engagé à régulariser la situation», a indiqué à l’APS M. Ferah Chaabane.

Pour récupérer son du, l’ADE qui a proposé à ses débiteurs des arrangements à l’amiable, dont l'envoi de notifications de paiement avec échelonnement, a finalement été contrainte en dernier lieu de recourir à l’arrêt de l’approvisionnement en eau, dans de nombreux cas, avec usage de la force, mais ceci «sans résultats palpables», a déploré ce responsable.

M. Ferah a fait part, à ce propos, de l’introduction, depuis 2004, de poursuites judiciaires à l’encontre de plus de 2000 abonnés de la wilaya, soulignant que la justice a tranché dans de nombreux cas, mais le problème posé, à ce jour, «demeure l’application des décisions de justice sur le terrain», a-t-il relevé.

L’ADE de Boumerdes gère 30 communes sur les 32 que compte la wilaya, soit près de 140.000 abonnés, dont un peu plus de 30 % seulement (soit 40.000 abonnés) «versent régulièrement leur du à l’entreprise».

L’entreprise produit un volume quotidien global de pas moins de 213.400 m3 d’eau (entre eaux souterraines, eaux superficielles et eau dessalée), dont la distribution est assurée par un réseau de conduites long de 1.400 kilomètres desservant 140.000 abonnés, représentant près de 830.000 habitants, sur les 900.000 que compte la wilaya, le reste étant non abonné.

En 2014, l’ADE de Boumerdes a réalisé un chiffre d’affaires de près de 724 millions de dinars provenant de la gestion et de l’exploitation des eaux produites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.