Régions

Batna / British Council - Séminaire national au profit des professeurs formateurs : « Une opportunité de rencontrer des experts British »

Publié par Salim Ben le 09-04-2015, 17h29 | 453
|

Un séminaire national au profit des professeurs formateurs du cycle moyen, s'est tenu dans la wilaya de Batna au cours de la semaine passée. Celui-ci s'inscrit dans le cycle de formations arrêté par le ministère de l'Education en collaboration avec le British Council.

Ce séminaire a regroupé plus de 160 professeurs d'anglais venant des 48 wilayas au CEM Benbadis. Le British Council a fait appel ainsi que à huit experts anglais, qui ont préparé des sujets et des présentations sur le développement stratégique de l'enseignement de la langue anglaise dans les écoles et les nouvelles techniques de l'enseignement.

Ces experts ont également abordé les différences et similarités de l'enseignement en Algérie et en Europe, ainsi que les opportunités de collaboration.

L'ouverture du séminaire a été faite par Mr Manaa Nacer représentant de l'éducation de Batna sous la présidence de Mrs Deirdre Nicholas, chef du projet. Tous les moyens ont été mobilisés pour le succès de cette opération pour permettre aux professeurs bénéficiaires de profiter de cette formation. 

Pour rappel, un accord avait été signé le 3 septembre dernier par Md la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit et son excellence l'ambassadeur britannique en Algérie, Andrew Noble, lequel reconnaît l'importance du développement des normes d'enseignement de la langue anglaise en Algérie et qui représente un niveau étendu de la coopération entre les deux pays en matière de l'enseignement de la langue anglaise.

Pour son excellence l'ambassadeur, « Ce séminaire a été programmé par le British Council pour faciliter et soutenir le nouveau programme SEEDS (Développement stratégique de l'enseignement de la langue anglaise dans les écoles) en Algérie. 

« Un autre programme de coopération permettra de fournir un support continu à tous les inspecteurs et formateurs algériens de la langue anglaise ». Par ailleurs, au séminaire qui a eu lieu à Tlemcen, s'ajoutera un autre à Oran au cours de la première semaine des vacances du printemps».

Des  échos du séminaire :

Noureddine Yadadden : (prof, Boumerdès) « Très heureux de participer à ce séminaire qui m'a permis de rencontre des collègues et partager des idées en matière de l'utilisation des nouvelles technique de l'enseignement de la langue anglaise»

Mebchiche Djilali : (prof, Tissimssilt) « Personnellement, je tiens à remercier notre ministère et le British Council pour la tenue de cette rencontre des professeurs formateurs car c'est une bonne opportunité pour nous pour avancer beaucoup plus »

Leila Tobal et Sarah Benbouzid (Profs, Oum el Bouaghi) « Le British Council a toujours été le leader en matière de soutien des nouveaux programmes et d'encouragement pour les professeurs d'anglais en Algérie»

Ameur Fatiha : (prof, Blida) Le Séminaire de Batna a été un bon pas pour ma vie professionnelle, c'est un bonheur de rencontrer des collègues et des experts et découvrir ainsi Batna, et les Aurès, Merci British Council »

Nahla : (prof, Oran) « Cette rencontre est une vraie bouffée d'oxygène pour nous, ca nous aidera à renforcer nos compétences et joindre les autres bouts des nouvelles techniques appliquées en Europe. »

Rachida Guelzim (Experte): L'Algérie c'est mon deuxième pays, à chaque fois que je travaille avec le British Council en Algérie, je sens que j'appartiens à ce pays, les professeurs d'anglais algériens sont une vraie source d'énergie, d'intelligence, de fraternité et d'humour.

Ils sont très concentrés dans leur travail afin de de donner le meilleurs d'eux-mêmes.o'assurer de meilleurs compétences ».

Mrs Deirdre Nicholas : (Chef du projet au British Council) : «Une conférence internationale sur l'enseignement de l'anglais en Algérie se tiendra le 1er et 2 mai prochain au Centre des conventions d'Oran, et plus de 1.000 participants sont attendus à cette rencontre.

Plusieurs ateliers seront organisés au profit des enseignants d'anglais. Cette deuxième édition permettra également aux participants de «rencontrer des experts et des écrivains internationaux célèbres dans l'enseignement de la langue anglaise afin d'acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.