Coopération

L'Algérie et les Etats Unis s'engagent à approfondir leurs relations économiques et commerciales

Publié par DK News le 09-04-2015, 17h40 | 23
|

L'Algérie et les Etats-Unis se sont engagés à approfondir leurs relations économiques et commerciales et à accroître leur coopération dans les domaines politique et sécuritaire.

Dans un communiqué commun rendu public à l'issue de la troisième session du dialogue stratégique algéro-américain, tenue mercredi à Washington, l'Algérie et les Etats Unis, représentés par les délégations, dirigées respectivement par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d'Etat, John Kerry, ont réaffirmé leur engagement «en faveur de l'importante relation qui lie les deux pays et se sont engagés à accroître, approfondir et élargir leur coopération politique, sécuritaire, économique et commerciale».

Les Etats Unis ont affirmé, à ce propos, leur «soutien» aux efforts entrepris par l'Algérie pour «diversifier son économie et développer son secteur énergétique, y compris les technologies relatives aux énergies renouvelables et les hydrocarbures non conventionnels».

Les Etats-Unis «continuent également de soutenir les efforts de l'Algérie en vue de son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)».

Les deux parties ont, en outre, souligné leur «soutien» en faveur de la poursuite du dialogue entre leurs communautés d'affaires et de l'échange d'expertise.

Par ailleurs, les deux gouvernements sont convenus d'«examiner les voies et les moyens à même d'accroître leurs échanges éducatifs et d'encourager des étudiants algériens à poursuivre des études aux Etats Unis, notamment en offrant aux jeunes Algériens plus de possibilité d'apprentissage de la langue anglaise, de même qu'ils se sont engagés à continuer à reconnaître les diplômes universitaires américains».

Les deux parties ont renouvelé leur engagement en faveur de l'ouverture d'une école américaine internationale à Alger en septembre 2016.

L'Algérie a exprimé, par la même occasion, sa «reconnaissance» aux Etats Unis pour avoir accueilli cette troisième session du dialogue stratégique algéro-américain.

Les deux parties se sont félicitées de la poursuite de leurs consultations sur les questions abordées par chaque groupe de travail et sont convenues de se rencontrer l'année prochaine à Alger pour tenir une autre session de leur dialogue stratégique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.