Santé

Cancer : Les CAC de Sétif et Batna allègent la surcharge sur les autres centres régionaux

Publié par DK News le 10-04-2015, 15h25 | 151
|

Les Directeurs des centres anticancer (CAC) des wilayas de Sétif, Salim Rekam et de Batna, Aïssa Madoui ont affirmé que «ces deux structures ont allégé la surcharge qui pesait sur les centres Pierre et Marie Curie (CPMC) d'Alger et de Blida.

Intervenant en marge de la 2e édition du salon international «Al-Moustechfa», les deux responsables ont précisé que les centres de Sétif et Batna ont contribué à alléger la surcharge qui pesait sur le CPMC et réduire les délais des rendez-vous de radiothérapie à 20-30 jours au niveau des centres de Sétif et Batna.

Pour ce qui est du CAC de Batna, M. Madoui a précisé qu'il couvrait non seulement la région sud-est mais prenait en charge les malades issus de 29 wilayas du centre.

Les cancéreux de ces régions ont pu bénéficier de 30.000 séances de chimiothérapie et 6.000 autres de radiothérapie depuis son ouverture en mai 2012. S'agissant des médicaments destinés au traitement du cancer, le même responsable a souligné que l'Etat avait consacré plus de 2 milliards DA depuis 2012.

Inauguré en 2013, le CAC de Sétif est entré en service en juillet 2014 au profit de 499 malades et 927 autres durant le premier trimestre 2015, selon M. Rekam. Il s'agit, a-t-il ajouté, de l'un des centres qui dispose de toutes les spécialités ce qui lui a permis de prendre en charge 12.262 malades soumis à des séances de radiothérapie, et dont plus de 732 sont guéris.

Le problèmes des rendez-vous éloignés sera définitivement résolu au niveau du CPMC après la mise en service des CAC de Annaba, Tizi Ouzou, Tlemcen et Sidi Bel Abbès et l'installation de deux nouveaux appareils de radiothérapie fin 2015.

La 2ème édition du salon international «Al-Moustechfa» se déroule du 8 au 11 avril avec la participation de quelque 150 exposants représentant les directions de la santé, des établissements relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière comme l'Institut Pasteur ainsi que des firmes de 7 pays étrangers, pionnières dans le domaine de l'équipement hospitalier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.