Sports

Bulgarie: Le Parlement rejette une motion de censure contre le gouvernement

Publié par DK News le 12-02-2014, 17h12 | 40
|

Le Parlement bulgare a rejeté mercredi une motion de censure, déposée par l'opposition conservatrice contre le gouvernement minoritaire du technocrate Plamen Orecharski, soutenu par les socialistes et les libéraux.

La motion a été rejetée par 116 députés socialistes et libéraux présents, sur 217 ayant voté au total. Les huit députés ultranationalistes présents d'Ataka se sont abstenus, apportant un soutien tacite à Plamen Orecharski.

L'opposition Gerb de l'ex-Premier ministre Boïko Borissov a justifié cette motion de censure par «l'échec du gouvernement en matière de sécurité». Il lui a notamment reproché son incapacité de gérer le flux de migrants illégaux notamment en provenance de Syrie, qui a brusquement augmenté en 2013. Le ministre bulgare de l'Intérieur Tsvetlin Yovtchev a qualifié ces reproches de l'opposition d'«insolence».

Il a saisi la semaine dernière le Parquet en raison de la mauvaise gestion de 15 millions d'euros destinés à l'accueil de réfugiés et dépensés sous le précédent gouvernement conservateur de Boïko Borissov (2009-2013) en grande partie dans l'impression de brochures, l'achat d'ordinateurs coûteux et l'organisation de séminaires.

La motion de censure rejetée mercredi est la troisième depuis le début octobre. Le gouvernement en place depuis le 29 mai 2013, accusé d'être «lié à l'oligarchie», a été confronté en juin et en juillet à des manifestations massives réclamant sa démission. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.