Monde

Soudan du Sud: Consultations au Conseil de sécurité sur le Sud-Soudan

Publié par DK News le 12-02-2014, 17h16 | 37
|

Plusieurs hauts responsables de l'ONU ont fait mardi le point sur la situation au Soudan du Sud devant le Conseil de sécurité des Nations Unies lors de consultations tenues à huis clos, et ce, près de deux mois après le début de la crise qui a déplacé des centaines de milliers de personnes.

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et la Représentante spéciale du Secrétaire général au Soudan du Sud, Hilde Johnson, ont fait chacun un exposé.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'il fallait continuer de pousser les parties sud-soudanaises en conflit à régler leurs différends à la table de négociations.
«Il est très important que les pourparlers impliquent la société civile et ne soient pas limités aux seuls dirigeants», a souligné M. Ban lors d'une rencontre avec des journalistes à New York.

«Les Nations unies continuent de protéger environ 75 000 personnes dans les bases de la Minuss (Mission des Nations Unies au Soudan du Sud) alors que les conditions sont extrêmement difficiles, mais des milliers de personnes sont aujourd'hui en vie grâce à notre décision d'ouvrir les portes de ces bases de l'ONU», a-t-il ajouté.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), près de 724 000 personnes ont été déplacées au Soudan du Sud depuis le début de la crise auxquelles s'ajoutent près de 145 000 personnes ayant fui vers les pays voisins. Selon Ocha, la plupart des familles de déplacés et de réfugiés ont perdu leurs moyens de subsistance en raison des pillages, de la destruction de leurs biens et de la nécessité de fuir les combats. 

Le Bureau rappelle qu'avant la crise, la situation humanitaire était déjà critique au Soudan du Sud avec plus de trois millions de personnes en insécurité alimentaire. De son côté, la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé mardi avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité des civils qui ont trouvé refuge dans ses bases.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.