Economie

Evolution variable des cours mondiaux des matières premières

Publié par DK News le 11-04-2015, 15h57 | 22
|

L'évolution des cours des matières premières échangées sur les marchés mondiaux a été variable la semaine dernière, notamment avec la remontée du pétrole et la stabilité des matières alimentaires et des métaux de base sur fond de repli des matières agricoles.

Les cours du pétrole ont fini la semaine en hausse à New York et Londres, un indicateur sur l'activité pétrolière aux Etats-Unis redonnant confiance à un marché déjà rassuré quant au risque de reprise des exportations iraniennes.A Londres, le baril de Brent a terminé à 57,87 dollars, contre 56,98 dollars une semaine plus tôt, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mai a fini à 51,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 49,84 dollars le vendredi précédent.Les cours des alimentaires ont tenté de rebondir avant de se stabiliser, sur un marché calme et marqué par un jour férié lundi dans certaines régions mais qui reste sous pression.

Les tarifs du sucre ont également tenté de se reprendre, après s'être échangés à des plus bas niveaux en près de six ans les semaines précédentes, mais restent faibles.Un retard dans la récolte de la canne à sucre au Brésil, premier exportateur de sucre au monde, à cause des pluies pourrait apporter un peu de soutien au marché, selon les analystes de Sucden.

Par ailleurs, selon l'organisation internationale du sucre (ISO), l'Inde, un producteur majeur de sucre en Asie, devrait produire 26,5 millions de tonnes de sucre pour la saison 2014/15, soit une hausse de 8% par rapport à la saison précédente.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mai valait 366,10 dollars, contre 361,10 dollars le jeudi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 12,81 cents, contre 12,46 cents huit jours auparavant. Les prix du café se sont stabilisés en fin de semaine, après une tentative de rebond qui a porté mercredi le robusta à son plus haut niveau depuis presque un mois à Londres, à 1.819 dollars la tonne.

Mais le café est resté sous la pression d'un réal relativement faible face au dollar même si la monnaie brésilienne s'est un peu renforcée.Un réal affaiblit tend à amener les producteurs à vendre leurs stocks afin de recevoir plus de réals pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.799 vendredi, contre 1.751 dollars le jeudi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mai valait 136,70 cents, contre 134,80 cents huit jours auparavant.

Les cours du cacao se sont un peu repris, atteignant mercredi à Londres et à New York leur plus haut niveau depuis la mi-mars.
Le marché pourrait continuer sa progression dans les semaines à venir, selon des analystes.
A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en juillet valait 1.974 livres sterling, contre 1.931 livres sterling le jeudi précédent. A New York, la tonne pour livraison en juillet valait 2.804 dollars, contre 2.749 dollars huit jours plus tôt.

Les cours du blé, du soja et du maïs ont reflué à Chicago, déprimés par le raffermissement du dollar et la concurrence des exportations latino-américaines.Pour le blé, alors que les cours avaient bénéficié la semaine précédente de la sécheresse dans la région productrice centrée sur le Kansas (centre), l'annonce de pluies, en particulier durant le week-end, a levé certaines inquiétudes sur le rendement. Le boisseau de blé pour mai, le plus actif, valait 5,2650 dollars, contre 5,3625 dollars en fin de semaine dernière, un reflux de 1,82%.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé la séance vendredi à 3,7700 dollars, en baisse de 2,46% par rapport aux 3,8650 dollars de la clôture de vendredi dernier.Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus vendu, coûtait 9,5150 dollars contre 9,8600 dollars vendredi dernier, un recul de 3,50%.

L'or est resté sous la pression d'un dollar fort toute la semaine, repassant même sous la barre psychologique des 1.200 dollars l'once jeudi, mais le métal jaune s'est montré résistant.
Les prix de l'argent ont quant à eux un peu plus souffert du renchérissement du dollar, tombant jeudi à 16,13 dollars l'once, son plus bas niveau depuis trois semaines.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.207,35 dollars vendredi, contre 1.198,50 dollars le vendredi précédent. L'once d'argent a clôturé à 16,55 dollars, contre 16,84 dollars il y a huit jours.
Les prix de la plupart des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) sont restés stables lors d'une semaine écourtée par un jour férié en raison des fêtes de Pâques.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.025,50 dollars vendredi, contre 5.993 dollars le jeudi précédent, l'aluminium valait 1.766,50 dollars la tonne, contre 1.774,50 dollars, le plomb valait 1.998,50 dollars la tonne, contre 1.870 dollars, l'étain valait 16.570 dollars la tonne, contre 16.750 dollars, le nickel valait 12.680 dollars la tonne, contre 12.935 dollars et le zinc valait 2.203,50 dollars la tonne, contre 2.107,50 dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.