Société

Protection civile : 14 personnes et 71 autres blessés dans des accidents de la circulation

Publié par DK News le 11-04-2015, 17h09 | 38
|

Quatorze (14) personnes ont été tuées et soixante et onze (71) autres blessées dans des accidents de la circulation durant la période du 09 au 11 avril, lit-on dans un bilan de la Protection civile, rendu public samedi.

«Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 22 les plus mortels ayant causés le décès à 14 personnes sur les lieux d’accidents et 71  autres blessés, traitées par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières», a précisé la même source.

Selon le texte, le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Laghouat, avec deux (02) personnes décédées et quinze (15) autres blessées, suite à deux (02) accidents de la circulation.

L'accident le plus important, a-t-on précisé dans le même contexte, a causé le décès de deux (02) personnes et trois (03) autres blessées suite a une collision entre deux (02) véhicules légers survenue sur la RN 01, commune de Hassi R’mel. Par ailleurs, les secours de la Protection civile, ont procédé à l’extinction de huit (08) incendies urbains, industriels et divers, au niveau des wilayas de Constantine, Adrar, Boumerdès, Guelma, Ain Temouchent, Ain Defla, Blida et Skikda.

Dans ces incendies, deux (02) personnes ont été incommodées par la fumée au niveau de la wilaya de Constantine. Les victimes ont été traitées sur place puis transférées vers l’hôpital local, a ajouté la Protection civile.

Selon le même bilan, les secours de la protection civile de la wilaya de Souk Ahras sont intervenus pour le repêchage et l’évacuation vers l’hôpital local, d’une fillette âgée de 03 ans décédée emportée par les eaux d’oued Medjarda le 08 avril 2015, commune de souk Ahras.


Incendies de forêts :  18.000 sinistres à l’échelle nationale en 2014

Les unités de la Protection civile ont eu à intervenir, en 2014, pour lutter contre 17.853 incendies enregistrés à l’échelle nationale, détruisant quelque 14.868 hectares de forêts, a indique un communiqué de la Direction générale de ce corps d’intervention et de secours.

Dressant le bilan de la saison estivale écoulée, à la veille du 2ème regroupement régional des directeurs de la protection civile, prévu dimanche à Tlemcen, le même document fait également état de la destruction de 9.802 ha de maquis et 17.118 autres ha de broussailles par des incendies.

Les flammes ont également généré des dégâts à 8.000 hectares de récoltes et détruit 17.014 palmiers ainsi que 181.300 arbres fruitiers à l’échelle nationale. A titre préventif, 22 colonnes mobiles ont été mises sur pied dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts et réparties au niveau des wilayas classées à «risque élevé».

Le même communiqué fait également état de 88.192 interventions au niveau de 317 plages autorisées à la baignade. 38.540 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, alors que 140 décès ont été enregistrés dont 94 au niveau des plages interdites à la baignade. De même source, on relève 104 décès par noyade dans les réserves d’eau.

«Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le territoire national, touche principalement des enfants. De nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation sur les dangers de cette pratique sont initiées tout le long de la saison estivale», souligne-t-on.

Le 2ème regroupement régional réunira, dimanche à Tlemcen, les directeurs de la Protection civile des 21 wilayas de l’Ouest et Sud Ouest du pays. Il sera consacré à la préparation de la saison estivale 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.