Société

La mise en valeur des terres agricoles doit contribuer à développer la production animale

Publié par DK News le 11-04-2015, 17h16 | 35
|

La mise en valeur des terres agricoles, associée à la détermination de superficies vouées aux cultures fourragères, doit être encouragée en vue du développement de la production animale, ont estimé, samedi à Constantine, des intervenants au 7ème colloque international de médecine vétérinaire.

«La politique du pays encourage l’exploitation et la mise en valeur des terres agricoles pour assurer une autosuffisance, y compris en production animale, afin de garantir la sécurité alimentaire», a souligné le directeur de l’Institut des sciences vétérinaires de Constantine, le Pr El Hacene Bererhi, au cours de cette rencontre intitulée «production animale et sécurité alimentaire», organisée à l’initiative de cet Institut relevant de l’université Mentouri.

La production animale revêt une «grande importance» dans la mesure où elle est source de protéines comme le lait, les viandes rouges et blanches et les œufs, a ajouté cet universitaire, appelant à l’exploitation «optimale» des capacités dont dispose l’Algérie à travers l’extension des terres agricoles et l’encouragement des jeunes à investir dans le domaine pour la création d’emplois.

La question de la sécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure dans toutes les politiques agricoles et agroalimentaires, aussi bien en Algérie que dans d’autres pays développés, a indiqué de son côté le Pr Jeanne Brugère- Picoux, de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (France).

La mise en euvre d’un programme d’appui destiné à garantir une autosuffisance en matière de productions agricoles, géré par des experts et des chercheurs universitaires spécialisés, est, selon elle, «nécessaire».

Le 7ème colloque international de médecine vétérinaire regroupe des enseignants et des chercheurs universitaires de France, de Tunisie et de Turquie. En plus de la participation étrangère, 134 universitaires nationaux venus des wilayas d’Alger, d’El Tarf, de Tiaret, de Laghouat, d’Adrar, de Mostaganem, de Tizi Ouzou et de Blida, prennent part à cette rencontre de deux jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.