Culture

La Norvège veut sortir son fonds souverain du capital des entreprises les plus polluantes

Publié par Dknews le 11-04-2015, 17h58 | 40
|

La Norvège a annoncé vendredi vouloir suspendre les investissements de son fonds de pension public, le plus gros fonds souverain au monde avec près de 835 milliards d'euros d'actifs, dans les entreprises les plus néfastes pour le climat.

Dans un Livre Blanc annuel, le gouvernement de droite propose que le fonds ne puisse plus entrer au capital de sociétés responsables d'«agissements et omissions qui (...) impliquent des émissions de gaz à effet de serre d'un niveau acceptable».

Ce nouveau critère est conforme aux recommandations d'un rapport d'experts présenté en décembre dernier et qui avait laissé les ONG de défense de l'environnement et une partie de l'opposition politique sur leur faim.

Ceux-ci réclamaient que le fonds, lui-même alimenté par les énormes revenus pétroliers de l'Etat norvégien, se désengage totalement des entreprises ayant trait aux énergies fossiles. Mais les experts avaient recommandé que le fonds agisse au cas par cas et qu'il utilise son rôle d'actionnaire pour améliorer les pratiques des entreprises concernées.

Le fonds, qui contrôlait fin décembre l'équivalent de 1,3% de la capitalisation boursière mondiale, est déjà encadré par des règles éthiques qui l'empêchent d'investir dans des groupes coupables de graves violations des droits de l'Homme, recourant au travail des enfants, fabriquant des armes particulièrement inhumaines ou encore produisant du tabac.

Avant même l'adoption du nouveau critère, et pour des raisons strictement financières, le fonds s'est de lui-même désengagé ces dernières années de dizaines d'entreprises (extraction de charbon, sables bitumineux, production de ciment...) dont le modèle économique n'est selon lui plus tenable en raison de son coût pour l'environnement ou le changement climatique.

Parmi les autres mesures, le Livre Blanc propose d'élargir la part des investissements consacrés à des placements bénéfiques pour l'environnement, prévoyant une enveloppe comprise entre 30 et 60 milliards de couronnes alors que le plafond est actuellement fixé à 50 milliards.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.