Régions

Une journée sans voitures crée l'événement à Tlemcen

Publié par DK News le 11-04-2015, 18h11 | 35
|

Une journée sans voitures à laquelle a appelé samedi l’association de protection et de sauvegarde de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (APSEWIT) sous le slogan «Respirer un bol d’air sain» a créé l'événement dans la ville des zianides.

Un défilé auquel ont participé des cyclistes, des cochets (de calèches), des cavaliers et des femmes drapées de leurs haik a pris le départ de la grande poste de Tlemcen sillonnant le boulevard du colonel Lotfi et la rue de l’indépendance.Suivi par des centaines de personnes, le défilé a également fait le tour de la place centrale de Tlemcen.

Des fleuristes et autres artisans spécialisés en habit traditionnel ont été aussi de la partie. Des chapiteaux ont été réservés aux associations activant dans le domaine de la protection du patrimoine dont «Santé Sidi El Houari» d’Oran, «El Assala» et l’ASPEWIT, ainsi que d'autres services de l’environnement et des forêts et de la Sûreté nationale de Tlemcen qui ont tenté, chacun dans son domaine, de sensibiliser les citoyens présents en force sur l’importance de la protection de l’environnement.

De son côté, le président de l’ASPEWIT, Bouayed Morsli a souligné que cette manifestation vise à sensibiliser le large public sur les questions liées à la pollution de l’air découlant essentiellement des opérations de combustion du carburant, notamment ses effets et ses répercussions sur l’environnement.

«Cette journée sans voitures ne vise pas seulement la lutte contre la pollution atmosphérique, mais aussi la pollution sonore», a-t-il déclaré.Des citoyens, ayant adhéré spontanément à l’événement, ont exprimé leur souhait que ce genre de manifestations se répète régulièrement afin d’atténuer les problèmes de pollution et de circulation automobile qui prennent une grande ampleur dans la wilaya de Tlemcen.

Le parc automobile, en augmentation continue, crée à longueur de semaine de grands embouteillages, en dépit de la mise en £uvre du nouveau plan de circulation, a-t-on indiqué. La radio de Tlemcen a, quant à elle, installé un studio en plein centre-ville afin d’émettre, tout au long de la journée, des émissions spécialisées abordant les problèmes de la circulation routière et les questions de l’environnement, dans la perspective de contribuer à la sensibilisation de la population.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.