Actualité

Mohamed Aissa à Ghardaï : La nation a besoin d’oulémas pour défendre les fondamentaux de l'islam

Publié par Dknews le 11-04-2015, 18h57 | 68
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a affirmé samedi à Ghardaïa que la nation «a plus que jamais» besoin d'oulémas pour expliciter le livre saint, le coran, et défendre les fondamentaux de la religion contre toute atteinte visant à ternir l'image de l'islam.

S’exprimant à l’issue d'une cérémonie de cloture de l’exégèse du livre saint le Coran, effectuée par Cheikh Mohamed Ben Brahim Saïd Kaabach, à la mosquée «El Atik» d’El Ateuf , le ministre a souligné l’importance du travail du Cheikh et l’herméneutique coranique au sein même de la mosquée, conformément à la sunna du prophète Mohamed (QSDSSL).

«Cheikh  Kaabach a consacré sa vie au service de sa religion et à l’éducation des générations sur le droit chemin», a soutenu M.Aissa, ajoutant que cette cérémonie «n’est qu’une reconnaissance d'un travail grandiose et dont l’objectif est de transmettre les valeurs et les leçons tirées de son parcours aux nouvelles générations».

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé que l'exégèse du Coran par Cheikh Kaabach sera éditée par le ministère et diffusée parmi les invités de l’événement «Constantine capitale de la culture arabe 2015» dont le coup d'envoi sera le 16 avril.

Il a affirmé que l’Algérie est «fière» de ses oulémas et savants qui ont contribué (et contribuent toujours) à la propagation de l’islam dans le monde, citant Cheikh Abdelhamid Benbadis, Cheikh Teffeych et Cheikh Bayoud dont les oeuvres, selon le ministre, ont «éclairé des générations» entières.

De son côté, l’auteur de l’exégèse coranique, Cheikh Kaabach, a présenté son £uvre comme un «travail difficile qui a nécessité l’étude de l’essence du livre saint, la profondeur de la signification de chaque verset coranique dans toutes ses dimensions linguistique et culturelle».

Un millier de personnes, dont notamment des personnalités religieuses, des Oulémas et savants de différentes régions du pays et d’anciens ministres ont pris part à la cérémonie de clôture de l’herméneutique coranique du Cheikh Kaabach, initié par la plus haute autorité religieuse Ibadite (Halakat El Azzaba) en collaboration avec l’association «Ennahda» de la ville d’El Ateuf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.