Actualité

Ouverture samedi à Alger de l'Année internationale de la lumière

Publié par Dknews le 11-04-2015, 19h58 | 57
|

La manifestation «2015, Année internationale de la lumière», proclamée par l'organisation des Nations unies, a été officiellement inaugurée samedi à Alger lors d'une cérémonie officielle, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a relevé l'importance de cette manifestation internationale, soulignant à ce propos sa «coïncidence» en Algérie avec la célébration cette année de la manifestation Constantine, «Capitale de  la culture arabe».

M. Mebarki a souligné à cette occasion l'importance qu'accorde le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'éducation, la science, les arts et la culture. Il a également mis l'accent sur l'importance accordée en Algérie à l'optique qui, a-t-il dit, «est perceptible à travers le Programme national de la recherche relatif à ce domaine.

«Aujourd'hui, il est important de compléter ce dispositif académique par l'instauration d'une culture scientifique visant à promouvoir la science et la connaissance dans la société», a enchaîné le ministre.

Evoquant le programme des manifestations concocté pour cette manifestation, il a indiqué que d'éminentes personnalités nationales et étrangères, versées dans ce domaine, donneront des conférences et animeront des débats au cours de colloques.

Pour sa part, la directrice générale de l'Organisation des nations unies pour l'éducation la science et la culture (Unesco), s'est dite «heureuse» de marquer l'Année de la lumière» en Algérie, affirmant que l'organisation qu'elle dirige, est mobilisée pour accompagner cette manifestation, proclamée par les Nations unies en décembre 2013.

Par ailleurs, un documentaire retraçant le panorama des savants arabes et musulmans a été projeté, suivi par des conférences données par des chercheurs algériens et étrangers.

Dans l'esplanade du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, des expositions sont organisées, lesquelles montrent au grand public, très présent d'ailleurs, des équipements et des outils de recherche, anciens et modernes, utilisés dans les domaines de l'astrologie et l'astronomie.

Un panel de chercheurs animera tout au long de cette manifestation, des conférences ayant trait à la lumière et l'optique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.