Sports

La finale de la Coupe d'Algérie , MOB-RCA, en mai : La date et le lieu bientôt fixés

Publié par Saïd Ben le 12-04-2015, 17h11 | 35
|

On avait spéculé avant les demain finales de la Coupe d'Algérie, on avait spéculer sur la date de la finale puisque l'ES Sétif et l'ASO Chlef qui étaient en course pour la qualification doivent disputer leur match retour, respectif,  en Coupe africaine entre le 1er et le 3 mai prochain. Or, à ce moment là, le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi avait annoncé que le stade du 5 juillet serait opérationnel le 1er mai prochain pour abriter la finale de la Coupe d'Algérie.

Les amoureux de Dame Coupe se demandent donc si cette date du 1er mai serait respectée en cas de qualification d'un ou des deux clubs disputant les coupes africaines.Or, aujourd'hui et du fait de l'élimination des deux représentants algériens en Coupe africaines de la Coupe d'Algérie à savoir l'ES Sétif et l'ASO Chlef, le problème ne se pose plus.La finale de la Coupe d'Algérie sera cette saison inédite puisqu'elle oppose deux équipes qui n'ont jamais disputée une telle finale.

Il s'agit du MO Béjaia et du RC Arbaâ.Pas plus tard qu'hier donc, la Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué sur son site que cette finale MOB-RCA aura lieu au mois de mai prochain, tout en précisant que la date et le lieu de la rencontre seront communiqués prochainement.

La finale de l'épreuve populaire devrait retrouver le stade du 5-juillet après s'être déroulée lors de l'édition précédente au stade Mustapha-Tchaker de Blida (victoire du MC Alger face à la JS Kabylie aux TAB).

Cette finale est donc caractérisée par le fait que le vainqueur écrira donc son nom dans le palmarès de cette prestigieuse compétition pour la première fois et, de l'histoire de Dame Coupe et du club en lui-même.

Fait vraiment inédit. Et comme les deux formations sont arrivées à ce niveau de la compétition, nul doute que ce n'est certainement  pas par hasard qu'ils se sont hissés jusque là.
Des efforts et des sacrifices ont été consentis par les joueurs des deux formations pour arriver à cet objectif de la finale. Pour l'une comme pour l'autre équipe tout ce qui se passerait par la suite ne serait que du bonus.

Personne n'attendait l'une des deux formations à ce stade de la compétition. Mais, le langage du terrain et les « caprices » de Dame Coupe ont voulu que cette finale de la saison 2014-2015 opposerait deux équipes n'ayant jamais parvenu à la rencontre finale, synonyme de Trophée en cas de victoire.

Dans les deux camps, on ne parle que de cette finale. Pourtant le MO Béjaia est actuellement en tête du classement. Mais les supporters de l'équipe ne parlent que de cette finale historique et du Trophée qu'ils attendent avec impatience./ Le championnat, ce serait donc après la Coupe. 

Et comme l'appétit vient en mangeant, les  gars de Yemma Gouraya autant que ceux de L'Arbaâ ne jurent que par la victoire. Seulement, il faudrait un seul  vainqueur. Et tout se jouera donc sur le rectangle du stade du 5 juillet entièrement rénové.

Ce qui constitue un autre fait parquant de cette finale inédite de cette saison 2014-2015. Le MOB et le RCA, qui avaient accédé ensemble en Ligue 1 professionnelle en 2013, ont composté respectivement vendredi et samedi leur billet pour la finale.Le MO Béjaia, qui caracole en tête du championnat, a passé l'écueil de l'ES Sétif (1-1, aux tab 6-5), alors que le RCA a éliminé l'ASO Chlef (0-0, aux tab 3-0).

 Il ne reste donc qu'à déterminer la date et l'heure du match sans oublier la désignation du trio arbitral. D'ailleurs à ce propos, une chose est sûre, deux arbitres ne seront certainement pas désignés pour cette finale et il s'agit des deux internationaux, Abid Charef et Benouza, qui ont officié les deux  demi-finales...

Ainsi donc le  MOB ou le RCA succédera au palmarès de la Coupe d'Algérie, au MC Alger, vainqueur en 2014 face à la JS Kabylie (1-1, aux tab 5-4).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.