Régions

Bordj Bou Arreridj - 6e édition du Salon national des Arts plastiques : Bettina Heinen Ayech, l'impressionnisme et l'amour de la nature hôte des Bibans

Publié par DK News le 12-04-2015, 17h17 | 130
|

Une grandiose manifestation a eu lieu, hier,  à la Maison de la Culture Aïcha Haddad de Bordj Bou Arreridj, il s'agit de la 6éme édition du Salon National des Arts Plastiques organisée par la Maison de Culture, sous le haut patronage de Mme la Ministre de la culture et l'égide de monsieur le Wali de Bordj Bou Arreridj.

A cet effet, et en hommage à l'artiste, Bettina Heinen Ayech qui est présente à cet événement, un programme assez riche et varié en activité a été tracé pour marquer cette occasion.Au menu, l'ouverture officielle au premier jour par une allocution, suivie de témoignages sur la vie et le parcours artistique de Bettina Heinen Ayech, la réalisation d'un buste par les ateliers de la Maison de la culture, ainsi qu'une vente dédicace de plusieurs artistes, en plus de l'exposition permanente d'artistes venus des quatre coins du pays.

Pour la deuxième journée, en plus de l'exposition, la réalisation d'une fresque a été entamée, par les exposants. Quant à l'après-midi, une conférence va être animée sous le thème « la peinture, un milieu de mémoire ».

En parallèle à  l'exposition au complexe Aicha Haddad de Bordj Bou Arreridj, une autre est animée à l'annexe dans la commune de Belimour. Le festival programme aussi des peintures murales, qui sont réalisées dans les différents espaces de la ville et en présence du public.

Et comme chaque année, des ateliers de peinture et de dessins sont organisés au profit des élèves de quelques établissements scolaires. La programmation de ce sixième festival comporte également des soirées artistiques ainsi que des conférences, des tables rondes autour des arts plastiques contemporains. Notons aussi que des sorties sur le terrain sont prévus pour les artistes présents tout au long de l'exposition.

 La clôture du Salon National des Arts Plastiques, aura lieu le 16 avril prochain avec, en fin journée, une cérémonie de remise des récompenses pour les lauréats et des prix et diplômes au participants au concours artistiques.

Pour rappel, le coup d'envoi de ce cinquième Salon des arts plastiques a été donné par une allocution du directeur de la maison de la culture, M. Guemihi Touhami, et il est important de noter que la cérémonie d'ouverture de cet événement spécifique a été marquée par la présence de la grande peintre et amoureuse de l'Algérie, et un nombre de personnalités de la famille artistique.

Etaient présents, aussi, des éléments de la sûreté de wilaya, des écrivains, plusieurs associations, la presse ainsi qu'un public nombreux. En effet, après avoir souhaité la bienvenue à tout les présents, M. Guemihi Touhami a exprimé sa joie du fait qu'un salon national des arts soit organisé à Bordj Bou Arreridj, pour la sixième fois, en regroupant différentes régions de l'Algérie profonde, « Bordj Bou Arreridj est, pour la 6é fois, la capitale algérienne par excellence des arts plastiques qui sont la meilleure expression de la culture algérienne », a-t-il déclaré, et d'ajouter que « ce salon fait honneur à tous les plasticiens, en rendant hommage à l'artiste, Bettina Heinen Ayech, présente parmi nous, une grande artiste qui a su créer des fresque au sens particulier et plein d'espoir, d'amour et de beauté» .

En février 1963, Bettina Heinen est venue avec son mari algérien, M. Ayech, en Algérie, plus exactement à Guelma, ville natale de son mari, où elle fut très impressionnée par la beauté de la nature qu'elle peint maintenant dans ses aquarelles depuis une cinquantaine années.

Des œuvres de l'artiste font partie des collections de musées en Europe et en Orient
Bettina Heinen, née en 1937 à Solingen, en Allemagne, vit et travaille en Algérie depuis 1963. Dès l'âge de 12 ans, elle a décidé de devenir artiste-peintre, guidée par Erwin Bowien (1899-1972), ami de la famille Heinen et principal maître de Bettina. Plus tard, Bowien viendra peindre avec son élève durant plusieurs séjours en Algérie, dans la région de Guelma et au Sahara.

Bettina Heinen a fait ses études de 1954 à 1958 à l'Ecole des beaux-arts de Cologne, à l'Académie des beaux-arts de Munich et à l'Académie royale de Copenhague, au Danemark.En 1959 et en 1962, le ministère de la Culture allemand lui a accordé deux bourses successives qui lui ont permis de voyager.

A l'âge de 17 ans, elle anime sa première exposition individuelle à Bad Homburg. En février 1963, Bettina est venue avec son mari algérien, M. Ayech, en Algérie, plus exactement à Guelma, ville natale de son mari, où elle fut très impressionnée par la beauté de la nature qu'elle peint maintenant dans ses aquarelles depuis une cinquantaine d'années.

 En 1976, Bettina Heinen- Ayech a remporté le grand prix de la ville d'Alger, et en 1993, le prix «Kurt Baden» à Solingen.En 1976, Bettina a créé le Cercle des amis d'Erwin Bowien au Deutsches Klingenmuseum à Solingen, en hommage à son maître principal.

L'artiste allemande a exposé les paysages d'Algérie et des portraits dans une centaine de grandes expositions individuelles et un grand nombre d'expositions collectives en Europe, au Maghreb et en Orient. Trois monographies et plusieurs catalogues d'exposition ont été publiés sur l'artiste.

Le Musée national des beaux-arts d'Alger possède une importante collection de ses tableaux de peinture. D'autres œuvres de l'artiste font partie des collections de musées en Europe et en Orient.
 Deux portraits cinématographiques ont été réalisés sur Bettina Heinen-Ayech et diffusés sur la chaîne de télévision nationale en Algérie ainsi qu'à l'étranger.

Il a ensuite remercié l'ensemble des présents en disant : « je tiens à vous remercier tous pour cette joie que vous nous offrez, sans oublier la Ministre de la culture, le wali de la wilaya qui n'a pas hésité enrichir cette événements, ainsi que tous ceux qui ont travaillé et veillé pour la réussite de cet événement».

Ensuite, il a invité l'artiste d'honneur, Bettina Heinen Ayech, à prendre la parole, ce dernier a déclaré que : « Il s'agit d'un salon national avec une vingtaine de wilaya qui y prendront part, et c'est ça l'événement à ne pas rater !», dira l'artiste qui semble émue par cet accueil chaleureux que lui a réservé la wilaya de Bordj Bou Arreridj. « Merci pour cette invitation », dira-t-elle au directeur de la Maison de la Culture de Bordj Bou Arreridj.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.