Economie

Aquaculture - Ouargla : l’aquaculture, un secteur en évolution constante

Publié par DKNews le 12-04-2015, 18h19 | 36
|

Le Sud possède d’importantes potentialités susceptibles d’y permettre un développement des activités aquacoles, a indiqué, dimanche à Ouargla, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques (MPRH), Sid Ahmed Ferroukhi, en ouverture d’un salon régional sur la pêche continentale et l’aquaculture.

Le ministère s’emploie, en collaboration avec divers partenaires, à assurer l’accompagnement et la formation des investisseurs versés dans la filière aquacole, appelés à jouer prochainement un rôle socio-économique important, en termes de production destinée à la commercialisation de produits halieutiques et la génération d’emplois, a-t-il ajouté.

Le premier salon de la pêche continentale et de l’aquaculture à Ouargla, vise à valoriser justement le savoir-faire des professionnels et les spécificités des ressources et écosystèmes halieutiques au niveau des wilayas concernés, selon les organisateurs.

Il s’agit de promouvoir le plan d’action de l’économie de la pêche continentale et de l’aquaculture au niveau local, de renforcer l’intégration de ces activités dans le développement et de créer les synergies nécessaires, en plus de fédérer et de mobiliser les opérateurs économiques et de favoriser les rencontres interprofessionnelles.

Ce salon, auquel prennent part une cinquantaine de professionnels dans le domaine de la pêche continentale et de l’aquaculture, des opérateurs économiques, des associations de la société civile, des institutions d’accompagnement et de soutien à l’investissement, des organismes de formation et de recherche, est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019, dans la perspective de développer les activités aquacoles à l’échelle locale.

Dans le cadre de ce programme 2015-2019, il est prévu pour l’aquaculture une production de 20.000 tonnes de poisson d’eau douce émanant de plus de 410 projets, avec la création de 9.000 emplois directs et indirects, a-t-on signalé.

Le secteur de l’aquaculture, introduit dans la wilaya d’Ouargla en 2002, est depuis en évolution constante, au regard des résultats palpables constatés sur le terrain et l’extension de  cette expérience.

Ces résultats ont commencé à être perçus avec déjà la concrétisation d’un projet d’envergure dans le domaine piscicole, fruit d’un investissement privé, entré en exploitation en 2008. Ce projet a été conçu pour une capacité de production de 1.000 tonnes/an de poissons des espèces Tilapia du Nil et Tilapia rouge, a-t-on indiqué à la direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

Plusieurs agriculteurs se sont ensuite lancés dans la pisciculture, généralement intégrée à leurs activités agricoles, et ont élargi la gamme d’élevage aquacole à d’autres espèces, telles que le poisson chat, à travers l’ensemencement de milliers d’alevins, pour la plupart dans la commune de Hassi-Benabdallah, à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de wilaya.

Les efforts consentis depuis 2002 par le secteur de la pêche et des ressources halieutiques à Ouargla ont donné lieu à l’ensemencement de plus de 692.000 alevins à travers les différents bassins et lacs de la wilaya, selon les indications fournies par la direction concernée.

Le secteur, et dans un souci de diversifier et d’intensifier l’élevage de poissons, ont décidé l’introduction d’une nouvelle espèce: la crevette d’eau douce.

Les travaux de réalisation d’une ferme aquacole destinée à l’élevage de ce type de crevettes à pattes blanches ont dès lors été lancés, en coopération avec un partenaire sud-coréen, au niveau de la commune de Hassi Benabdallah.

Cet important projet, livrable cette année et pour lequel la partie algérienne a investi 260 millions DA contre 6 millions de dollars pour la partie coréenne, s’étend sur 10 hectares et comprend une unité de production de nourriture de poissons et un centre de recherche composé de plusieurs laboratoires hautement équipés. Sa capacité de production devra osciller entre 10 et 20 tonnes/an de crevettes d’eau douce ‘‘Gammare’’.

La wilaya de Ouargla qui s’étend sur une superficie de 163.233 km carrés recèle d’importantes ressources en eau, pouvant  lui permettre de développer l’activité aquacole, d’autant que ses eaux souterraines sont estimées à 60 milliards de mètres cubes outre une étendue de milliers d’hectares de terres agricoles.

Elle compte aussi plusieurs lacs à Hassi Ben Abdallah, Zerzaim (Mégarine), El-Mir (El-Hedjira), Merdjadja et Tataouine (Nezla), susceptibles d’accueillir des activités aquacoles.

Pour aménager les surfaces susceptibles d’accueillir les projets aquacoles dans la wilaya de Ouargla, une direction de la pêche et des ressources halieutiques a été créée, conformément au décret exécutif N°01-135 du 22 mai 2001, ainsi qu’une chambre nationale de pêche et d’aquaculture (décret exécutif n°02-304 du 28 septembre 2002).

Une annexe du Centre national de recherche et de développement de la pêche a également été mise en place suite à une décision ministérielle en octobre 2005. Une annexe du Centre national de recherche et de développement de la pêche a également été mise en place, sur une superficie de 39.892 m2, dans la commune de Hassi-Benabdallah (daira de Sidi Khouiled), suite à une décision ministérielle en octobre 2005. 

Comme contribution du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au développement de la filière, en lui assurant un encadrement scientifique spécialisé, l’Université Kasdi Merbah à Ouargla a ouvert une spécialité d’ingénieur en aquaculture.

Selon les données de la direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, la wilaya d’Ouargla recense actuellement plus de 200 agriculteurs qui ont décidé d’intégrer l’activité aquacole dans leurs exploitations, même si la plupart de ces exploitants ne sont pas encore au stade de la véritable production de poissons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.