Economie

Epal : Accostage et déchargement normal des tankers au port d'Alger

Publié par DK News le 12-04-2015, 19h15 | 34
|

Les opérations d'accostage et de déchargement de carburants des pétroliers se déroulent ''normalement et sans aucune perturbation'' au port d'Alger depuis le 8 avril dernier, a indiqué dimanche l'entreprise portuaire d'Alger (Epal).

L'Epal a souligné dans un communiqué qu'en dépit des mauvaises conditions ''météo'' annoncées par un BMS de l'office national de la météorologie (ONM) pour trois jours à compter du 5 avril, les deux ''tankers'' qui avaient été mis en rade par mesure de sécurité ont été autorisés à accoster de nouveau au port d'Alger ''à titre exceptionnel et prioritaire et malgré les conditions météorologiques difficiles''.

Sur la base du bulletin météorologique spécial de l’ONM reçu le 5 avril par l'Epal ''et qui fait état de l’arrivée d’une grande tempête de force 8 (35 à 45 n£uds), avec des vents violents de Nord-Est et Est pour une durée de 3 jours, le port d’Alger a mis en exécution les mesures urgentes et nécessaires pour protéger les personnes et les biens'', indique le communiqué de l'entreprise.

La cellule de crise installée à cette occasion au niveau du port d'Alger, qui n'est ''pas protégé des vents de Nord-Est et Est, a décidé de faire sortir tous les navires, y compris les deux pétroliers, amarrés au niveau des quais exposés au ressac et aux vents violents, et remis en rade le 6 avril dernier, pour leur sécurité'', précise t-on.

Les deux pétroliers transportant du carburant ont été autorisés à partir de mercredi 8 avril ''à titre exceptionnel et prioritaire et malgré les conditions météorologiques difficiles, à accoster en vue de leur déchargement'', ajoute l'Epal.

Le déchargement des deux tankers par pompage s’est effectué en 24 heures. Un des deux pétroliers actuellement en route vers Béjaïa, le KANDAVA, battant pavillon des Iles Marshall, a ''accosté de nuit malgré les règles de sécurité interdisant les opérations de nuit, lorsqu’il s’agit des pétroliers'', précise l'Epal, selon laquelle ''cette action a été réalisée dans le souci de permettre la reprise des opérations de déchargement, mais tout en respectant la réglementation en vigueur''.

Depuis, les opérations se poursuivent normalement au port d’Alger, ajoute t-on de même source. Une forte tension sur les carburants a été enregistrée en fin de semaine dans le centre du pays, en particulier dans les wilaya de Blida et Alger. Selon le P-DG de Naftal, ''les approvisionnements se font normalement, la production au niveau des raffineries fonctionne correctement, le mouvement de transport par camions, bateaux, pipelines et trains est normal (...)''. ''Il n'y a, donc, pas lieu de craindre de ne pas trouver de carburant», a-t-il affirmé dans une déclaration à l'APS.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.