Histoire

Tayeb Zitouni l’a annoncé à Em Bayadh : Lancement de l’opération d’actualisation du fichier national des Moudjahidine

Publié par DK News le 12-04-2015, 19h24 | 76
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a fait état, dimanche à El-Bayadh, du lancement de l’opération d’actualisation du fichier national des Moudjahidine et ayants-droit et de la mise en place de mesures d’allègement des procédures administratives en direction de cette catégorie sociale.

«Le ministère des Moudjahidine a entamé l’actualisation du fichier national des Moudjahidine et des ayants-droit et la mise en place de mesures d’allègement des procédures administratives en faveur de cette catégorie sociale, en reconnaissance à leurs  sacrifices pour le recouvrement de la souveraineté nationale’’, a indiqué M. Zitouni lors d’une rencontre avec les membres de la famille révolutionnaire, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya.

S’agissant de l’assouplissement des procédures administratives en faveur des Moudjahidine et ayants-droit, liées à la constitution de dossiers administratifs et médicaux, le ministre a expliqué qu’il s’agira pour eux de remplir un seul formulaire, disponible au niveau des différentes directions du secteur, dans le cadre des démarches du ministère visant la lutte contre la bureaucratie.

‘‘L’opération de raccordement par le ministère des Moudjahidine des 48 wilayas à travers un réseau numérisé, a été finalisée et devra contribuer à une meilleure prise en charge des dossiers des Moudjahidine et ayants-droits au niveau local et le règlement des problèmes administratifs rencontrés par cette catégorie sociale’’, a-t-il souligné.

Concernant le volet des pensions, M. Zitouni a assuré que ‘‘tous les dossiers déposés avant la première semaine du mois de décembre dernier ont été régularisés et que 2015 sera l’année du règlement définitif des dossiers des pensions’’.

Réitérant l’intérêt accordé par le gouvernement au volet de l’écriture de l’Histoire, M. Zitouni a signalé que ‘‘tous les moyens sont mobilisés pour la réalisation d’un inventaire global et la collecte du plus grand nombre de témoignages, en vue de les répertorier et les mettre à la disposition des générations futures, dans le cadre de la préservation de la mémoire collective considérée comme ‘‘un legs à préserver’’.

‘‘Le ministère des Moudjahidine a commencé à recueillir les enregistrements de témoignages vivants de ceux là même qui ont pris part à la guerre de libération nationale, et que les efforts portent sur l’enregistrement sur support audio-visuel ‘‘CD’’ de l’Histoire de chaque région, avec ses épopées et ses différentes haltes historiques, depuis les résistances populaires jusqu’à  l’indépendance du pays’’, a déclaré le ministre.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, dans une déclaration à la presse, l’organisation prochaine, par son département, d’un colloque sur la résistance populaire des Ouled Sidi Cheikh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.