Coopération

Algérie - EtatsUnis : Les Etats-Unis prêts à assister l'Algérie dans le domaine agricole dans un cadre «gagnant-gagnant»

Publié par DK News le 12-04-2015, 19h47 | 25
|

Les Etats-Unis sont prêts à assister l'Algérie dans ses efforts pour accroître les productions agricoles dans le cadre de «l'approche gagnant-gagnant», a déclaré dimanche l'ambassadeur américain à Alger Mme Joan A. Polaschik.

«Les Etats-Unis sont prêts à assister l'Algérie dans ses efforts pour accroître les productions agricoles, notamment la transformation du lait, fabrication du matériel agricole et les techniques de production animale», a affirmé Mme Polaschik à l'ouverture à Alger d'un atelier sur la sécurité alimentaire.

Le bureau des affaires de l'ambassade peut également aider à «établir des relations entre les organisations et entreprises américaines spécialisées et l'Algérie dans ce domaine» ainsi qu'en ce qui concerne «le transfert de technologie», ce qui constitue la «clé de l'approche gagnant-gagnant», a-t-elle souligné.

Les participants à cet atelier, qui s'étalera sur deux jours, dont des experts algériens et américains, doivent notamment se pencher sur les moyens permettant de mieux protéger les chaînes alimentaires des contaminations.

Prévenir les contaminations accidentelles est «cruciale pour assurer l'accès, la disponibilité, la qualité et la stabilité de l'alimentation», a souligné le directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l'Agriculture, Abdelkrim Boughanem.

M. Boughanem a également évoqué le risque des «contaminations volontaires sinon criminelles», estimant que les chaînes spécialisées en agro-alimentaire ne tiennent pas compte de ces facteurs polluants.

A ce propos, il a fait remarquer que les systèmes mis en place à savoir, «les HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs à la sécurité alimentaire) détectent uniquement les dangers et les défaillances non intentionnels», ajoutant que cette lacune pourrait causer «des dégâts d'ordre sanitaire et économique».

Pour l'heure l'Algérie, contrairement à d'autres pays, «n'a pas enregistré fort heureusement de cas de contaminations par quiconque agent ou poison susceptible de causer une maladie ou affection», a-t-il assuré. Pour lutter contre ces risques, «il faut prévenir», a-t-il insisté, en préconisant que «la gendarmerie, la police, les douanes et le ministère de la santé» soient associés aux efforts visant à identifier les risques et les combattre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.