Actualité

Réformes politiques et révision de la Constitution : La classe politique se mobilise

Publié par Kamel Cherif le 12-04-2015, 19h55 | 61
|

La classe politique dans sa quasi-totalité adhère aux réformes politiques et à la révision de la Constitution. A l'évidence, les avis divergent, mais convergent en ce qui concerne la poursuite des réformes politiques, décidées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

En ce sens, le week-end dernier a été très chargé sur le plan des activités politiques. Des partis ont animé des meetings et d'autres ont réuni leurs militants pour aborder les réformes politiques, notamment la révision de la Constitution. 

Les partis au pouvoir et ceux qui sont dans l'opposition plaident en faveur de la révision du texte fondamental du pays, sachant que la révision de la Constitution interviendra en apothéose aux réformes politiques entamées depuis 2011.

Partis et personnalités politiques, s'accordent à mettre au-dessus de toutes considérations la préservation de l'unité nationale ainsi que la consolidation du consensus national. Le débat tourne autour de la forme de révision de la Constitution. Certains préconisent un référendum national et populaire, alors que d'autres souhaiteraient voir cette révision passer par le Parlement. 

Peu importe la forme car sur le fond les partis politiques adhèrent à la révision de la Constitution qui conduira l'Algérie vers la modernité et la prospérité. Ils soutiennent ainsi les réformes qui entament leur dernière ligne droite avec la révision constitutionnelle.  

Cet engouement de la part de la classe politique permet aussi d'évincer les aventuriers du débat, sachant que certaines parties s'opposent à tout ce qui provient du Pouvoir y compris les réformes politiques !

Des aventuriers qui confondent opposition, militantisme et intérêt national. Le débat qui s'empare de la classe politique concernant la révision de la Constitution vient consolider la pratique démocratique en Algérie et c'est là l'objectif de la future Constitution.

La comparaison de ce qui se passe en Algérie aux événements qui secouent la région et le Monde arabe d'une manière générale, font ressortir que la démocratie se porte de mieux en mieux en Algérie. L'organisation des différentes élections dans des conditions ordinaires depuis plusieurs années et le rétablissement définitif des institutions élues ont consacré la démocratie en Algérie.

C'est dans ce sillage que la révision du texte fondamental du pays interviendra, faisant de l'Algérie un pays de paix et de stabilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.