Economie

Selon expert : L'Algérie dispose d'un bon système de sécurisation de la chaîne d'approvisionnement des produits chimiques

Publié par DK News le 13-04-2015, 16h59 | 25
|

L'Algérie dispose d'un bon système de sécurisation de la chaîne d'approvisionnement des produits chimiques, ont souligné, lundi, à Alger, des experts en la matière lors de l'atelier sur le thème, organisé par le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC).

«L'Algérie dispose de procédures très rigoureuses en matière de sécurité intégrée de la chaîne», a indiqué l'expert homologué en gestion sécuritaire et analyse des fraudes, Jeffrey Pifer, qualifiant tout le système de «très bon», même si ces procédures sont parfois «lentes».

Lors de son exposé de présentation de l'atelier, l'expert américain a relevé que l'«Algérie a interdit neuf (9) produits à l'importation ce qui dénote de sa connaissance et sa maîtrise de la question».
Pour sa part le directeur de CRAPC, Bachari Khaldoun a estimé dans une déclaration à l'APS, qu'«il existe en Algérie tout un système de sécurisation et son efficience est avérée, d'ailleurs même les Américains ont constaté sa fiabilité».

Selon lui, le choix de cette thématique importante répond au souci d'«améliorer les choses et de revoir certaines défaillances si elles émergent» du fait des menaces et des risques perpétuels que présente cette filière, mais aussi il s'agit de former les intervenants sur les bonnes pratiques dans la chaîne logistique, rappelant que le CRAPC a déjà organisé un atelier similaire sur les bonnes pratiques dans le laboratoire.

Le workshop encadré par dix experts algériens et américains est organisé par le CRAPC, sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique en partenariat avec le «Civilan research and développement Foundation (CRDF-Global/USA)».

Organisé du 13 au 12 avril, il réunira des chercheurs de différents centres de recherche, des fournisseurs industriels et des responsables de différentes institutions impliqués dans la chaîne d'approvisionnement des produits chimiques.

L'atelier vise à sensibiliser les différents intervenants sur la sécurité de la chaîne logistique de ces produits, l'évaluation de la vulnérabilité de la sécurité au niveau de la chaîne de distribution, l'initiation des participants à l'élaboration des plans d'action pour une maîtrise optimale de la sécurité chimique inhérente à la chaîne ainsi que leur maîtrise des notions inhérentes à la gestion des risques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.