
Les autorités de la wilaya de Mascara ont demandé, dimanche, une expertise technique approfondie sur la qualité du béton armé utilisé dans le projet du nouveau pôle universitaire en cours de réalisation à hai Sidi Said au chef-lieu de wilaya.
Lors d’une séance de travail à l’université Mustapha Stambouli de Mascara à l’issue d’une visite d’inspection des travaux de ce projet, le wali, Ouled Salah Zitouni a instruit la commission de wilaya chargée du suivi d’effectuer une expertise sur la qualité du béton armé utilisé dans certaines parties du nouveau pôle universitaire, notamment celle de 2.000 places pédagogiques, suite à un constat d'anomalies dans certains pilliers et autres poutres construits par un groupe d’entrepreneurs.
Sur la base des résultats de l’expertise, des mesures strictes seront prises à l’encontre de la partie responsable de ces malfaçons, soient les entreprises, les bureaux d’études chargés du suivi, l’instance de contrôle technique des constructions (CTC) ou la direction de tutelle.
Le représentant du CTC de Mascara a indiqué que ses techniciens ont relevé une faiblesse dans dix pilliers et autres structures du projet, demandant leur traitement dans les brefs délais par des entreprises chargés des travaux.
Le wali de Mascara a annoncé que les travaux du nouveau pôle universitaire dont ceux d’aménagement externe seront livrés en fin avril en cours pour le lancement de l’équipement, en vue d’accueillir les étudiants à la prochaine rentrée universitaire dans les meilleures conditions.
Ce nouveau pôle, pour lequel a été consacrée une enveloppe de 10 milliards DA, abritera les facultés des sciences humaines et sociales et de langues et lettres. Le projet comporte 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits répartis en deux résidences universitaires, outre un restaurant central servant 800 repas, un nouveau siège du rectorat de 11 étages et des équipements techniques et administratifs.