Régions

Mascara - Projet du nouveau pôle universitaire : une expertise sur la qualité du béton

Publié par DK News le 13-04-2015, 17h42 | 145
|

Les autorités de la wilaya de Mascara ont demandé, dimanche, une expertise technique approfondie sur la qualité du béton armé utilisé dans le projet du nouveau pôle universitaire en cours de réalisation à hai Sidi Said au chef-lieu de wilaya.

Lors d’une séance de travail à l’université Mustapha Stambouli de Mascara à l’issue d’une visite d’inspection des travaux de ce projet, le wali, Ouled Salah Zitouni a instruit la commission de wilaya chargée du suivi d’effectuer une expertise sur la qualité du béton armé utilisé dans certaines parties du nouveau pôle universitaire, notamment celle de 2.000 places pédagogiques, suite à un constat d'anomalies dans certains pilliers et autres poutres construits par un groupe d’entrepreneurs.

Sur la base des résultats de l’expertise, des mesures strictes seront prises à l’encontre de la partie responsable de ces malfaçons, soient les entreprises, les bureaux d’études chargés du suivi, l’instance de contrôle technique des constructions (CTC) ou la direction de tutelle.

Le représentant du CTC de Mascara a indiqué que ses techniciens ont relevé une faiblesse dans dix pilliers et autres structures du projet, demandant leur traitement dans les brefs délais par des entreprises chargés des travaux.

Le wali de Mascara a annoncé que les travaux du nouveau pôle universitaire dont ceux d’aménagement externe seront livrés en fin avril en cours pour le lancement de l’équipement, en vue d’accueillir les étudiants à la prochaine rentrée universitaire dans les meilleures conditions.

Ce nouveau pôle, pour lequel a été consacrée une enveloppe de 10 milliards DA, abritera les facultés des sciences humaines et sociales et de langues et lettres. Le projet comporte 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits répartis en deux résidences universitaires, outre un restaurant central servant 800 repas, un nouveau siège du rectorat de 11 étages et des équipements techniques et administratifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.