Actualité

Etats-Unis et 5 pays européens appellent au cessez-le-feu «immédiat», saluent la réunion lundi à Alger

Publié par DK News le 13-04-2015, 19h24 | 30
|

Les Etats-Unis et cinq pays européens ont appelé dimanche à un cessez-le-feu «immédiat» et «sans condition» en Libye, saluant la reprise du dialogue entre les différentes factions lundi en Algérie sous l'égide des Nations Unies.

«Nous exhortons tous les participants au dialogue à négocier de bonne foi et à saisir cette opportunité pour finaliser les accords visant à la formation d'un gouvernement d'unité nationale, et à prendre les mesures pour un cessez-le-feu sans condition», précisent les six pays dans un communiqué commun.
Ce communiqué émane des ministres des Affaires étrangères français Laurent Fabius, allemand Frank-Walter Steinmeier, espagnol Jose Manuel Garcia-Margallo, italien Paolo Gentiloni, britannique Philip Hammond et du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Saluant la réunion lundi à Alger des partis politiques sous les auspices de l'émissaire de l'ONU Bernardino Leon, ils ont estimé que «seulement à travers le compromis, la Libye pourra progresser vers un avenir plus sûr, stable et prospère». Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité d'arrêter les frappes aériennes et les offensives terrestres car de «telles provocations sapent les négociations sous l'égide de l'ONU et menacent les chances de réconciliation».

Les récalcitrants s'exposent à des sanctions onusiennes, ont-ils prévenu.Selon eux, tarder à conclure un accord politique ne fait qu'«accentuer les fractures au sein de la société libyenne et enhardir ceux qui cherchent à tirer profit de ce conflit». Les chefs de la diplomatie ont également fait part de la «grande inquiétude» de la communauté internationale face à la «menace croissante du terrorisme» dans ce pays.

«Les extrémistes exploitent l'absence d'ordre à leur avantage, causant davantage de souffrance et d'effusion de sang à l'intérieur et à l'extérieur de la Libye», ont-ils relevé. La Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) a salué également dimanche dans communiqué publié sur son site «le rôle et les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la paix en Libye en abritant cette réunion de dialogue», qui fait suite à la réunion d'Alger les 10 et 11 mars dernier durant laquelle les participants ont affirmé leur soutien au dialogue comme voie de règlement pacifique de la crise libyenne. Lors de la réunion de lundi, M. Leon «informera les participants des avancées réalisées dans le cadre de ce dialogue depuis la réunion d'Alger».

Selon l'UNSMIL, la réunion de lundi «revêt une grande importance devant constituer une opportunité pour les chefs de partis et militants politiques libyens d'enrichir les documents à examiner pour mener à bien ce processus en faveur de la paix et de la stabilité en Libye». «Cette réunion et celles ayant regroupé des maires, des élus locaux et régionaux libyens en janvier à Genève puis en mars à Bruxelles, visent à élargir ce processus à d'autres composantes de la société libyenne», a précisé l'UNSMIL.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.