Actualité

Les intempéries ne justifient pas nécessairement les retards des projets de routes et d’ouvrages d’art

Publié par DK News le 13-04-2015, 19h48 | 31
|

Les retards enregistrés dans la réalisation de routes et d’ouvrages d’art, pour lesquels l’Etat a consacré des moyens considérables, ne peuvent être nécessairement justifiés par les intempéries, a déclaré lundi à Souk Ahras le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Le ministre a souligné, lors de l’inspection, près de la localité de Merahna, des travaux de doublement de la route nationale (RN) n° 81 (Souk Ahras-Guelma), sur 10 km, qui n’affichent que 60 pc de taux d’avancement après plus de 18 mois de travaux, que des «pays plus exposés que l’Algérie aux intempéries, parviennent à réaliser leurs projets dans les délais impartis».

M. Kadi a appelé les responsables locaux de son secteur et l’entreprise en charge du projet à accélérer la cadence des travaux sur les 40 pc restants afin d’être au rendez-vous le 5 juillet prochain. Ce projet de doublement de la RN 81 sur 10 km est la première phase d’une action de doublement de cet axe sur un linéaire de 80 km entre la frontière algéro-tunisienne, près de Lehdada, et les limites administratives de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on noté.

A son arrivée dans la wilaya de Souk Ahras, en provenance d’Annaba, le ministre des Travaux publics s’était enquis, dans la commune de Machrouha, du projet de modernisation et de renforcement de la RN 16 (Souk Ahras-Annaba) sur 26 km, avant d’écouter un exposé sur les perspectives du secteur dans cette wilaya.

L’étude technique d’un projet portant sur la construction d’une voie autoroutière Annaba-Tébessa via Souk Ahras sur un linéaire de 163 km a également été présentée au ministre.M. Kadi a ensuite inauguré, non loin de Sedrata, une portion de 16 km de la RN 80 après sa modernisation, avant d’inaugurer, également, un segment de 8 km doublé entre Sedrata et Khemissa.

Sur le nouvel échangeur de M’daourouch, le ministre des Travaux publics a instruit les parties concernées à l’effet de réaliser un pont sur la voie de chemin de fer afin de fluidifier davantage la circulation. M. Abdelkader Kadi devait également inspecter, avant de rallier la wilaya voisine de Tébessa pour une visite de travail, un projet de contournement de la ville de Taoura sur 7,5 km. Notons qu’à chacune de ses étapes, le ministre a fortement insisté sur le respect des délais contractuellement arrêtés et sur les normes de qualité lors de la construction de routes et d’ouvrages d’art.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.