En collaboration avec l’ambassade du Canada en Algérie et avec la participation de l’ONG «Journalists for human rights», la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (Cncppdh), a organisé hier à l’hôtel Essafir d’Alger, une session de formation sur les droits de l’homme au profit des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.
Placée sous le signe «journalistes et droits de l’Homme», cette session de formation de deux jours, à laquelle prennent part une vingtaine de journalistes représentants les différents médias nationaux, s’inscrit dans le cadre des activités de la CNCPPDH visant à éduquer et sensibiliser les journalistes sur les questions relatives aux droits humains, a indiqué lors de l’ouverture des travaux de la première journée, le secrétaire général de la Commission M. Mordjana Abdelouahab.
La formation dispensée par des formateurs de JHR, est une occasion pour les journalistes algériens de se familiariser avec les concepts inhérents aux droits de l’Homme, ce qui leur permettra à l’avenir de mieux couvrir les questions relatives à ce sujet. A cet effet, des ateliers sur la manière de concevoir des reportages sur les droits de l’Homme sont programmés au cours de ces journées.
Le SG de la Cncppdh qui a notifié lors de son intervention certaines résolutions adoptées par l’ONU pour la protection des journalistes à l’image de la «Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes», a rappelé que la liberté d’expression et la presse sont des droits fondamentaux sur lesquels s’appuient les autres libertés essentielles à l’édification de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.
De son côté, l’ambassadrice du Canada en Algérie Mme Isabelle Roy, a souligné que la formation dispensée par JRH (organisation canadienne de haut rang spécialisée dans le développement des médias), était la première du genre en Algérie et au Maghreb. A ce jour, 12500 journalistes et étudiants issus de 22 pays différents ont suivi cette formation qui a pour objectif de doter les journalistes d’outils leurs permettant de traiter aisément les questions des droits humains.
Pour rappel, la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (Cncppdh) à organisé par le passé plusieurs sessions de formation traitant de la thématique des droits de l’Homme au profit d’associations et autres organismes nationaux.