Actualité

CNCPPDH : Les journalistes initiés aux concepts inhérents aux droits de l’Homme

Publié par Rachid Rachedi le 13-04-2015, 19h57 | 48
|

En collaboration avec l’ambassade du Canada en Algérie et avec la participation de l’ONG «Journalists for human rights», la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (Cncppdh), a organisé hier à l’hôtel Essafir d’Alger, une session de formation sur les droits de l’homme au profit des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.    

Placée sous le signe «journalistes et droits de l’Homme», cette session de formation de deux jours, à laquelle prennent part une vingtaine de journalistes représentants les différents médias nationaux, s’inscrit dans le cadre des activités de la CNCPPDH visant à éduquer et sensibiliser les journalistes sur les questions relatives aux droits humains, a indiqué lors de l’ouverture des travaux de la première journée, le secrétaire général de la Commission M. Mordjana Abdelouahab.

La formation dispensée par des formateurs de JHR, est une occasion pour les journalistes algériens de se familiariser avec les concepts inhérents aux droits de l’Homme, ce qui leur permettra à l’avenir de mieux couvrir les questions relatives à ce sujet. A cet effet, des ateliers sur la manière de concevoir des reportages sur les droits de l’Homme sont programmés au cours de ces journées.  

Le SG de la Cncppdh qui a notifié lors de son intervention certaines résolutions adoptées par l’ONU pour la protection des journalistes à l’image  de la «Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes», a rappelé que la liberté d’expression et la presse sont des droits fondamentaux sur lesquels s’appuient les autres libertés essentielles à l’édification de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

De son côté, l’ambassadrice du Canada en Algérie Mme Isabelle Roy, a souligné que la formation dispensée par JRH (organisation canadienne de haut rang spécialisée dans le développement des médias), était la première du genre en Algérie et au Maghreb. A ce jour, 12500 journalistes et étudiants issus de 22 pays différents ont suivi cette formation qui a pour objectif de doter les journalistes d’outils leurs permettant de traiter aisément les questions des droits humains.   

Pour rappel, la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (Cncppdh) à organisé par le passé plusieurs sessions de formation traitant de la thématique des droits de l’Homme au profit d’associations et autres organismes nationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.