Culture

Cinémathèque d'Oran : La nouvelle cabine de projection bientôt opérationnelle

Publié par DK News le 14-04-2015, 18h03 | 54
|

La nouvelle cabine de projection de la Cinémathèque Ouarsenis d'Oran sera bientôt opérationnelle, a indiqué hier le directeur de l'établissement.

«L'opération portant dotation de la salle en équipement de projection moderne évolue actuellement au stade des essais techniques», a précisé à l'APS Abdelghani Zekri.«La phase expérimentale, lancée lundi, se poursuit pour une durée d'une semaine tout au plus, et ce, en présence d'un expert italien représentant du fournisseur du matériel dont il est tenu d'assurer le réglage optimal», a expliqué M. Zekri.

Pour rappel, la Cinémathèque d'Oran est fermée au public depuis janvier dernier, date du lancement des travaux d'installation par une entreprise algérienne spécialisée.Cette salle de cinéma est la première à l'échelle nationale à se doter de ce type d'équipement appelé DCP (Digital Cinema Package, équivalent numérique de la bobine 35 mm) offrant, selon la même source, ce qu'il ya de mieux au monde en termes de qualité d'image et de son.

Cet acquis permet à la Cinémathèque de consolider sa vocation culturelle et de fidéliser davantage son public avec des cycles de projection thématique dédiés aux chefs-d'oeuvre du 7ème Art du répertoire universel et national.

Créée en juin 1965, quelques mois après celle d'Alger, la cinémathèque d'Oran a une capacité de 360 places. Elle est située à la rue Larbi Ben M'hidi, l'une des principales artères de la capitale de l'Ouest du pays. En 2005, elle a bénéficié d'une opération de réhabilitation l'ayant dotée de nouveaux fauteuils ignifuges, d'un revêtement mural neuf et d'un système de climatisation.

Plusieurs films à succès ont été projetés en avant-première dans cette salle, en présence des réalisateurs et comédiens, parmi lesquels «Mascarades» de Lyes Salem, «Hors-la-loi» de Rachid Bouchareb, et «Es-Saha» (la place) de Dahmane Ouzid. Cette structure culturelle figure également parmi les salles retenues chaque année pour abriter les projections des courts métrages en compétition officielle au Festival d'Oran du film arabe (FOFA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.