Economie

Algérie - FMI : Le FMI prévoit pour l'Algérie une croissance de 2,6% en 2015

Publié par dknews le 14-04-2015, 18h30 | 23
|

Le FMI table sur une croissance économique de 2,6% pour l’Algérie en 2015 avant de remonter à 3,9% en 2016, contre 4,1% en 2014.

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié mardi à l’occasion de la tenue de sa réunion de printemps prévue du 17 au 19 avril à Washington, il est constaté que le FMI a révisé en baisse son pronostic sur la croissance du PIB de l’Algérie par rapport à celui d'octobre dernier.

Dans ses prévisions d’il y a six mois, l'institution de Bretton Woods prédisait pour le pays un taux de croissance de 4% pour l’année 2015, soit une différence de 1,4 point comparativement à ses nouvelles estimations. 

Par ailleurs, le FMI indique que la balance des comptes courants de l'Algérie sera encore négative pour s’établir à -15,7% du PIB en 2015 et à -13,2% en 2016 (contre -4,3% en 2014).

Concernant l’emploi, le Fonds note que le taux de chômage devrait se situer à 11,8% en 2015 et à 11,9% en 2016 (contre 10,6% en 2014). Quant à l’inflation, le FMI estime qu’elle devrait passer à 4% en 2015 ainsi qu'en 2016 (contre un taux de 2,9% en 2014).

Dans son analyse sur les perspectives de croissance des pays exportateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA), le FMI note que «face à la forte chute des prix de pétrole, la plupart des pays exportateurs de pétrole de cette région ont besoin de recalibrer leurs plans de consolidation budgétaire à moyen terme».

Cette institution financière internationale avance que pour éviter des «coupes brutales» dans leurs dépenses budgétaires, ces pays pétroliers pourraient recourir davantage à leurs réserves et disponibilités financières actuelles.

Le FMI préconise également pour la région la nécessité de la diversification économique et de «réformes structurelles pour améliorer les perspectives économiques d'une manière durable et inclusive».

La croissance dans les pays exportateurs de pétrole de la région MENA devrait être de 2,4% en 2015 et de 3,5% en 2016 (contre 2,4% en 2014). Sur le plan mondial, le FMI table sur une croissance de 3,5% en 2015 et de 3,8% en 2016. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.