Monde

Yémen: Embargo sur les armes aux Houthis et sommés de céder le pouvoir

Publié par dknews le 14-04-2015, 19h07 | 41
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution qui somme les miliciens chiites houthis de se retirer des zones du Yémen qu'ils ont conquises et qui leur impose des sanctions, dont un embargo sur les armes. 

Quatorze des 15 pays membres ont voté pour, la Russie s'abstenant. La résolution, mise au point par les pays du Golfe et parrainée notamment par la Jordanie, demande à "toutes les parties" au conflit de négocier dans les plus brefs délais une "cessation rapide" des hostilités.

Mais elle n'impose pas à la coalition arabe qui combat les Houthis, de suspendre les raids aériens qu'elle mène depuis près de trois semaines. 

Tout au plus exhorte-t-elle les combattants à préserver la population civile et charge-t-elle le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de "redoubler d'efforts pour faciliter la livraison de l'aide humanitaire et l'évacuation (des civils), y compris par l'instauration de pauses humanitaires si nécessaire".

Il s'agit de la première décision concrète du Conseil depuis le début de l'offensive anti-Houthis lancée par l'Arabie saoudite et ses alliés, le 26 mars, alors que la situation humanitaire dans le pays se dégrade de jour en jour.

Le Conseil s'était contenté jusqu'ici de proclamer son soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé de son pays par l'avancée des Houthis et réfugié en Arabie saoudite. 
Le Conseil exige que les miliciens chiites cessent les hostilités "immédiatement et sans conditions" et se retirent de tous les territoires qu'ils contrôlent dont la capitale Sanaa. 

Il impose un embargo sur les armes à destination des Houthis et de leurs alliés. Les Etats membres, en particulier dans la région, seront tenus d'inspecter les cargos soupçonnés de transporter des armes vers le Yémen.

Le Conseil frappe de sanctions individuelles (gel des avoirs et interdiction de voyage) le chef des miliciens chiites Abdel Malek al-Houthi et Ahmed Ali Abdallah Saleh, fils ainé de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Deux commandants houthis et l'ex-président Ali Abdallah Saleh lui-même ont déjà été sanctionnés par l'ONU. L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a souligné mardi que Moscou aurait préféré "que l'embargo sur les armes soit total", c'est-à-dire concerne les deux camps et pas seulement les Houthis.

Il a aussi estimé que la résolution n'insistait pas assez sur l'urgence d'une trêve humanitaire. "Cette résolution ne doit pas être utilisée pour justifier une escalade du conflit", a-t-il affirmé. "Le chaos au Yémen profite aux terroristes" d'Al-Qaïda, a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.