Société

Ain Temouchent : 65 clubs verts dans le cycle de l’enseignement moyen

Publié par DK News le 14-04-2015, 19h20 | 25
|

Pas moins de 65 clubs verts ont été installés par la direction de l’éducation de la wilaya d’Ain Temouchent au niveau du cycle de l’enseignement moyen, a-t-on appris mardi du responsable des activités culturelles et sportives de cette direction.

Chacun des 65 CEM compte un club vert en application de la convention passée entre les ministères de l’Education et de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, a indiqué M. Taleb Nasreddine à l’APS, en marge d’une rencontre des clubs verts.

«Ces clubs verts activent dans la sensibilisation et l’accompagnement à travers de multiples contributions des partenaires du secteur de l’éducation, à l’instar de cette rencontre à laquelle prennent part 15 clubs verts de huit daïras de la wilaya», a-t-il souligné.

Abritée par le CEM Ahmed El Ouriachi du chef-lieu de wilaya, cette manifestation, organisée à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm «Journée du Savoir» en collaboration avec l’Association de défense des intérêts des utilisateurs d’eau et de protection de l’environnement, a été marquée par la présentation de plusieurs communications des partenaires de l’opération.

Dans son intervention, la directrice de l’éducation, Hireche Hidayet, a mis l’accent sur les efforts de son secteur pour la création des clubs verts en vue de sensibiliser les élèves et, à travers eux, les parents et les citoyens en général.

«L’école constitue le meilleur moyen de sensibilisation à la protection de l’environnement», a-t-elle souligné, insistant sur la contribution des différents partenaires à cette action dont, notamment, l’Agence du bassin hydrographique d’Oran, l’Office national d'assainissement (ONA), l’Algérienne des eaux (ADE) et la Société de l'eau d'Oran (SEOR).

S'articulant autour du thème «L’éducation environnementale, un jalon sur la route du développement durable», les communications ont abordé les missions des clubs verts, l’importance de l’utilisation rationnelle de l’eau, le système d’épuration par lagunage et l’irrigation par goutte à goutte en agriculture, entre autres.

Un atelier de vulgarisation des techniques de semis a permis à l’assistance, composée de nombreux élèves, de s’imprégner des meilleurs moyens pour planter des semis.A cette occasion, un concours sur le jardinage a été ponctué par la remise de cadeaux aux cinq premiers lauréats.

Les quinze premiers gagnants visiteront, dans l’après-midi, la radio locale d’Ain Temouchent et le siège de l’APW où ils seront reçus par les élus de la wilaya, selon le président de l'association, M. Belhadri Boualem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.