Actualité

Objectif immédiat: « Un centre de médecine pneumo thoracique par région sanitaire »

Publié par O.larbi le 12-02-2014, 20h11 | 146
|

L’invité du Forum de DK news est professeur chef de service pneumo thoracique , d’allergologie, d’immunologie et d’immunologie clinique au Chu de Beni Messous, président de la société africaine d’anthologie, fondateur de la société algérienne d’allergologie, ex-vice-président du conseil de la nation.

C’est le professionnel de santé qui a transmis ses connaissances et ses analyses aux journalistes présents, non sans émailler son discours de commentaires bien sentis sur «  la désorganisation du système  de santé, à son management défaillant, au déséquilibre de la couverture sanitaire entre le nord et le sud, alors même que les efforts de l’tat en matière de santé sont colossaux. »

Réagir différemment

« Avoir des maladies allergiques, c’est réagir différemment en développant des anticorps » aux agressions du milieu. C’est un problème de santé publique mis en évidence par deux enquêtes de l’Organisation mondiale de la Santé  et européenne  l’Algérie a participé. C’est dire que les méthodologies sont homologuées, ce qui met l’asthme de l’adulte entre 3 et 4% de la population soit un million de malades dont la principale cause est l’usage du tabac ; les taux sont de 50% pour l’allergie respiratoire et l’hypertension artérielle pulmonaire.

Outre l’asthme, les rhinites allergiques qui se manifestent par des sifflements la nuit, l’écoulement nasal et un prurit sont un autre problème car ces maladies sont sous-diagnostiquées.Sous diagnostic Il est lié à la formation des médecins généralistes et à l’inexistence au programme de formation de modules spécifiques à ces pathologies. L’épidémiologie donne 8 % d’enfants asthmatiques et «  si entre la naissance et 2 ans, un enfant fait 3 bronchites, c’est qu’il développe un asthme bronchique. S’agissant des rhinites allergiques, ce sont 20% de nos concitoyens qui en sont victimes soit près de 5 millions ! »

Grâce au développement de la médecine, des nouveaux médicaments et des techniques d’information, la collectivité a vu le doublement des malades diagnostiqués asthmatiques C’est un grand progrès qui permet de les prendre en charge.

Modification du mode de vie

A l’origine des maladies respiratoires, la modification des habitudes  de consommation, du confinement dans des logements surchauffés, humides, ce qui favorisent la multiplication des acariens, les pollinisations, les traitements des produits de large consommation par des pesticides, des produits chimiques qui augmentent leur durée  et améliorent leur apparence, les surgelés et congelés, etc. 
Les médicaments comme la pénicilline et tous les antibiotiques peuvent provoquer des réactions indésirables. Les maladies professionnelles sont aussi incriminées.

«  Dans le monde de « l’asthmatologie » s’affrontent deux écoles : l’hygiéniste, allemande et la génétique. La première constate que la vie en milieu naturel au sein d ‘une fratrie nombreuse  sont moins touchées par l’asthme. La seconde pense que le mal a des causes génétiques.
Comment se prémunir ?

Le professeur Douagui est catégorique : » Former plus de médecins, équilibre les affectations en motivant les concernés, ouvrir des centres spécialisés à l’ouest, à l’est, au sud et au centre pour la prise en charge efficace de ces maladies. Développer une prévention à tous les niveaux : école, milieu professionnel, familial, lutter contre le tabagisme et promouvoir une consommation de produits sains et frais. »
Le professeur Habib Douagui est un authentique professionnel qui œuvre pour le bien public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.