Sports

Des athlètes kényans contestent la suspension de leurs manageurs

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h26 | 19
|

Des athlètes kényans ont contesté mardi la décision de la Fédération kényane d'athlétisme (AK) qui a suspendu la veille leurs manageurs, l'Italien Frederico Rosa et le Néerlandais Gerard van De Veen, soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de dopage.

"Nous ne reconnaissons pas la décision prise par l'AK de suspendre les manageurs. C'est un acte extrême qui menace de provoquer un choc au coeur même de l'athlétisme kényan", ont fait savoir des athlètes représentés par M. Rosa et M. Van De Veen, dans un communiqué lu par Wilson Kipsang, ancien détenteur du record du monde du marathon, accompagné de Dennis Kimetto, champion du monde en titre du marathon, et Geoffrey Mutai, double vainqueur du marathon de New York.

"La suspension a perturbé la concentration des athlètes dans leurs programmes d'entraînements et dans leurs compétitions et remet en question l'image du Kenya", ont-il ajouté.

La Fédération kényane d'athlétisme a suspendu pendant six mois les deux entraîneurs de l'équipe nationale, soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de dopage, a annoncé lundi la Fédération.

"Aujourd'hui, nous avons décidé de demander à Frederico Rosa et Gerard van De Veen de quitter leurs fonctions pendant six mois afin de déterminer leurs rôles dans le scandale de dopage", a indiqué le président de la Fédération kényane Isaiah Kiplagat lors d'une conférence de presse lundi.

"En début d'année, nous avons annoncé que tout entraîneur qui a plus de trois de ses athlètes contrôlés positifs pour dopage aura sa licence révoqué", a-t-il rappelé.

Parmi les athlètes entraînés par Frederico Rosa figure la double tenante du titre des marathons de Chicago et de Boston Rita Jeptoo. La marathonienne de 34 ans avait subi un contrôle positif hors compétition en septembre dernier. Elle est suspendue jusqu'au 29 octobre 2016.

"Nous avons désigné une équipe composée de membres de la Fédération, de l'agence kényane antidopage (ADAK) et de la direction des affaires criminelles (CID) afin d'enquêter sur leurs rôles. S'ils sont reconnus coupables, ils seront licenciés", a prévenu Kiplagat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.